"En aucun cas je n'ai voulu faire l'apologie des jeunes filles mères". Colonel Reyel, star des ados avec sa chanson Aurélie, accusé de propager un message anti-IVG, s'est défendu mercredi sur Europe 1. Il a affirmé ne pas être opposé à l'avortement, "solution nécessaire" dans certains cas selon lui.
La polémique a débuté fin juillet avec un article de Libération accusant Colonel Reyel d'avoir produit un "manifeste pro-vie". Sa chanson raconte l'histoire d'Aurélie, 16 ans, qui tombe enceinte et décide de garder l'enfant.
Le clip d'Aurélie :
Sites antiavortement
Le sujet n'est pas anodin : en France, on dénombre chaque année 18.000 grossesses chez les mineures, dont 13.500 évoluent vers un avortement, a rappelé sur Europe 1 Florence Francillon, sage-femme et vice-présidente de l'association Gynécologie sans frontières. Dans son article, Libération mettait en cause les paroles du Colonel : "Mettre un enfant au monde ne devrait pas être puni / C'est la plus belle chose qui soit et si tu le nies / C'est que tu n'as rien compris".
Le clip est largement mis en avant sur des sites antiavortement français. Et la chanson, vue plus de 8 millions de fois sur YouTube, tourne en boucle dans les iPod des ados. Mais sur Europe 1, Colonel Reyel a tenu à clarifier les choses : "je suis pas contre l'IVG, c'est un droit fondamental de la femme", a-t-il clamé.
Jeanne Cherhal répond
Le chanteur de dancehall, un genre musical dérivé du reggae jamaïcain, dit avoir simplement voulu raconter l'histoire d'une de ses amies. "Elle s'est sentie prête" à être mère, a-t-il expliqué, ajoutant que "c'est son choix, un choix qui appartient à chaque jeune fille" et précisant au passage qu'Aurélie a maintenant un deuxième enfant et qu'elle n'a "pas arrêté l'école".
La polémique est parvenue aux oreilles de la chanteuse Jeanne Cherhal. Qui a alors composé une chanson en réponse à Colonel Reyel : "Colonel, j'ai 16 ans et je suis devenue maman". "J'ai suivi ton enseignement, je ne suis plus celle que j'étais quand j'étais pucelle", chante-t-elle.
Le clip de Jeanne Cherhal, Colonel j'ai 16 ans :
"Elle n'a pas compris la chanson"
Jeanne Cherhal a expliqué sur Europe 1 avoir eu "envie de réagir de façon spontanée" après être "tombée des nues" à l'écoute d'Aurélie. "Quand la chanson se termine, on a l'impression qu'être mère à 16 ans après avoir fait l'amour une seule fois dans une voiture est la plus belle chose qui soit", a-t-elle affirmé, se disant "choquée" par cette conclusion. "Il n'a peut-être pas mesuré la portée de ses propos auprès d'un public ado", a-t-elle ajouté.
"Elle n'a pas du tout compris la chanson", a répondu Colonel Reyel, ajoutant : "Je trouve le morceau plutôt faible musicalement". Mais, interrogé sur sa responsabilité et son influence possible, il a esquissé un début de mea culpa : "je ne sais pas si je referais la chanson de la même façon".