Intouchables continue de survoler les débats. Le film incarné par Omar Sy et François Cluzet constitue l’évènement culturel le plus marquant de l’année 2011, selon un sondage BVA réalisé pour la Fnac, en partenariat avec Europe1 et Le Parisien.
A la question "quels sont pour vous les trois évènements culturels les plus marquants de l'année ?", 52% des Français interrogés ont répondu Intouchables, déjà vu par 15 millions de spectateurs.
Suivent ensuite l’iconoclaste film The Artist, projet tourné en noir et blanc, sans paroles, et avec Jean Dujardin en tête d’affiche. Le dernier épisode de la saga Harry Potter complète le podium, 22% des sondés le considérant comme l’évènement le plus marquant en 2011.
Deux chanteuses complètent le Top 5
Outre ces trois films, les Français ont plébiscité deux chanteuses. Le décès de la chanteuse britannique Amy Winehouse a été choisi par 20% des personnes interrogées, suivi par le succès de Nolwenn avec son disque en breton, qui a marqué 19% des sondés.
La suite de ce classement mêle tous les genres : le triomphe aux Césars du film Des hommes et des Dieux (18% des sondés), les débuts de Johnny Hallyday au théâtre dans Le Paradis sur terre (16% des suffrages) ou encore les adieux d'Eddy Mitchell, qui a marqué 14% du panel interrogé.
Enfin, la révélation de la chanteuse Adele a été l'événement de l'année 2011 pour 12% des Français, à égalité avec l’exposition Les nuits Monet au Grand Palais, à Paris.
Les livres n’arrivent qu’après
Si le cinéma et la musique ont marqué les Français, les livres,eux, n’arrivent qu’un fin de classement. Pour 7% des personnes interrogées, l'événement culturel 2011 a été le prix Goncourt attribué au premier roman de Alexis Jenni L'art français de la guerre (Gallimard) et pour 3% Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan (Lattès).
Enquête réalisée par téléphone du 16 au 17 décembre 2011 sur un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. A noter que le total des réponses est supérieur à 100% car chaque interviewé pouvait noter entre 0 et 3 événements.