Pour une fois, il n’y aura pas eu de suspense. Comme annoncé par le gouvernement dès le début du mois de septembre, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a bel et bien franchi la barre symbolique des trois millions pour atteindre 3.011.000 en août.
Toutes catégories confondues, c’est-à-dire en incluant les personnes exerçant une activité réduite mais recherchant un emploi à temps plein, le chômage flirte désormais avec les 4,5 millions. Europe1.fr vous présente les principaux chiffres à retenir.
23.900. Pôle Emploi a enregistré 23.900 demandeurs d’emploi supplémentaires inscrits en catégorie A au cours du mois d’août. Cet afflux représente une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent et une hausse de 9,2% par rapport à août 2011.
>> A lire aussi : Jusqu'où grimpera le chômage ?
4,5 millions. Pôle Emploi ne comptabilise pas que les seuls demandeurs d’emploi sans aucune activité, il prend également en compte les demandeurs qui exercent déjà un travail mais à temps partiel et souhaitent travaille plus. En additionnant ces demandeurs, c’est-à-dire les catégories B et C, on arrive à 4,49 millions de demandeurs d’emplois. Au total, 40.800 personnes supplémentaires ont donc franchi les portes de Pôle Emploi en août.
+ de 50 ans. La plus forte hausse du nombre de demandeurs d'emploi concerne les seniors, c'est-à-dire les 50 ans et plus. Leur nombre a augmenté de 1,7% en un mois et de 16,9% sur un an. A titre de comparaison, la hausse est bien plus limitée chez les moins de 25 ans (+0,7% en un mois) et chez les personnes âgées de 25 à 49 ans (+0,5%).
>> A lire aussi : Chômage, les seniors gonflent les chiffres
+ 21,6%. L'autre victime de cette nouvelle hausse est à chercher du côté des chômeurs de longue durée, c'est-à-dire inscrits à Pôle Emploi depuis plus de trois ans. Ils étaient plus de 475.000 en août, soit une hausse de 21,6% sur un an.
1999. Il faut remonter jusqu’au mois de juin 1999 pour retrouver des chiffres du chômage supérieurs à 3 millions. La France était alors sortie d'une longue séquence de six années de chômage très élevé avec un pic à 3.134.000 chômeurs comptabilisés en juin 1997.
>> A lire aussi : Les dates-clé du chômage en France
Champagne-Ardennes contre PACA. Champagne-Ardennes, c'est la région qui a le plus souffert de la montée du chômage depuis un an. Entre août 2011 et août 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A y a bondi de 19,6%. Si on se penche sur la catégorie des moins de 25 ans, le constat est le même : la région enregistre la plus forte hausse, soit 25,8%. A l'inverse, les régions Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont connu les hausses les plus limitées mais cela s'explique en grande partie par la saison estivale, synonyme de nombreux emplois saisonniers.