Avec une hausse de 1,4% du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, le mois de juillet est le plus mauvais depuis trois ans. Désormais, 2,987 millions de personnes sont en recherche d’emploi en métropole, un chiffre qui frôle le barrière symbolique des trois millions, qui n’a pas été franchie depuis juillet 1999.
Retour aux courbes des années 1990
Après des années 1990 très difficiles sur le front de l’emploi, la décennie 2000 a été relativement plus clémente en terme de chômage. La baisse commence en juillet 1997, la courbe du chômage passant sous les 3 millions en juillet 1999.
Depuis cette date, jamais la barre des 3 millions n’a été à nouveau franchie, le taux de chômage ayant même connu deux creux : 2,35 millions de chômeurs en avril 2001 puis 1,98 millions d’inscrits en février 2008. Mais depuis avril 2011, la courbe de la catégorie A ne cesse de progresser, soit quinze mois consécutifs.
Retour les chiffres du chômage (catégorie A) depuis 16 ans :
A venir, une "activité est au point mort"
A court et moyen terme, rien ne laisse présager un renversement de tendance, d’autant que les plans sociaux annoncés juste après l’élection présidentielle vont à peine commencer à être appliqués.
D’ailleurs, avec 41.300 inscrits de plus à Pôle emploi dans la catégorie A en juillet, le chômage progresse à "un rythme deux fois plus élevé que celui connu en moyenne depuis un an", a souligné Hervé Boulhol, économiste à l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Sans surprise, ce dernier constate que "l'activité est au point mort depuis neuf mois". Résultat, tous les spécialistes s’accordent à dire que la barre symbolique des 3 millions de chômeurs devrait être franchie dans les prochains mois.
Les pires et meilleurs chiffres du chômage depuis 16 ans:
- Le plus bas : 1,98 millions (février 2008)
- Le plus haut : 3,2 millions (janvier 1997)