Ce divorce mettra fin à une histoire qui aura duré dix ans. Optic 2000 va confirmer jeudi la fin de sa collaboration avec Johnny Hallyday et son épouse, Laeticia. Tous deux apparaissaient dans les spots de pub de la marque, avec un slogan qui a marqué les téléspectateurs, et des grands titres du rockeur français revisités. A l'origine de cette rupture : un problème d'image.
La stratégie s'était pourtant avérée payante : dès la première année, en 2002, les ventes ont grimpé de 13% dans tous les magasins de la marque. Deux ans plus tard, Laeticia a rejoint son mari dans la saga publicitaire et pendant dix ans, le couple a empoché entre 300.000 et 1 million d'euros par an.
Des années "stars" aux "années de crise"
Mais aujourd'hui, Optic 2000 entend mettre en avant les valeurs du "made in France". L'image de Johnny Hallyday, qui partage son temps entre la Suisse et les Etats-Unis, ne lui correspond donc plus. "D'abord, Johnny est très pris, il est de plus en plus à l'étranger, c'est son problème, sa façon de vivre", explique à Europe 1 Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000.
L'air du temps a changé, passant des années "fric" et des années "stars", à des "années citoyennes", des "années de crise". "Le citoyen va rechercher plus de citoyenneté, plus de solidarité. Toutes ces valeurs, il faut les exprimer", décrypte-t-il.
Pour cela, Optic 2000 s'est choisi de nouvelles icônes destinées à remplacer Johnny. La marque sera donc représentée par des gens normaux, des opticiens, et entend bien mettre en avant les 12% de lunettes fabriquées dans le Jura.