Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Unsa et Solidaires appellent à une journée d'action le 28 avril pour "la reconnaissance et la réparation de la pénibilité" au travail, dans une déclaration commune publiée mardi. Cette date coïncide avec la journée mondiale de l’Organisation internationale du travail pour la sécurité et la santé au travail commémorant les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Selon les syndicats, "la réforme des retraites du 9 novembre 2010 ne répond pas" à l'objectif de "permettre à des salariés usés prématurément à cause de leurs mauvaises conditions de travail et ayant une espérance de vie réduite, de vivre une retraite en bonne santé d’une durée équivalente à d’autres salariés non exposés", grâce à "un départ anticipé". Ils estiment que le dispositif gouvernemental issu de cette réforme "s’apparente à un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître son incapacité partielle permanente au titre de la pénibilité".
Avec cette journée d'action, les organisateurs veulent faire pression pour que les négociations de branches ou d’entreprises qui vont s’ouvrir permettent "d’allier prévention, aménagement des carrières professionnelles et réparation avec une juste compensation des conséquences de la pénibilité sur l’espérance de vie".