Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dimanche matin en Suisse pour permettre aux Suisses de se prononcer sur une initiative populaire souhaitant encadrer les rémunérations des patrons de sociétés cotées en bourse en interdisant notamment les indemnités de départ communément appelés parachutes dorés. A Zurich, les électeurs peuvent ainsi voter depuis 06h. A Berne, les bureaux de vote ouvriront à 08H00, tandis qu'à Genève ils n'ouvriront qu'à 10h.
Un très grand nombre de Suisses, appelés à se prononcer plusieurs fois par an lors de multiples référendums, ont toutefois voté par correspondance dans les deux à trois semaines précédant l'élection. L'initiative populaire est un droit donné aux citoyens suisses de faire une proposition de modification de loi. Les montants astronomiques de certains patrons ont fini par convaincre quelque 100.000 Suisses de signer l'initiative populaire dite "initiative Minder" du nom de son initiateur.
Le texte prévoit de "fixer des limites aux entreprises cotées en bourse afin que ces dernières ne puissent plus verser des rémunérations excessives à leurs cadres supérieurs".