La multinationale américaine Monsanto menace de poursuivre en justice l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour avoir publié les données utilisées pour rendre un avis favorable à l'autorisation de commercialisation de son maïs transgénique NK603, ont indiqué vendredi à l'AFP plusieurs sources européennes. "Nous comprenons qu'il puisse y avoir une opposition à notre initiative de la part de Monsanto", a indiqué l'EFSA à l'AFP.
Selon les informations obtenues par l'AFP, Monsanto a adressé un courrier à l'EFSA pour l'informer de son intention de porter l'affaire devant les tribunaux. La directrice générale de l'agence, Catherine Geslain-Lanéelle, avait décidé le 14 janvier la mise en ligne de toutes les données utilisées par l'EFSA pour donner son avis favorable à l'autorisation de commercialisation du maïs transgénique NK603 dénoncée par le chercheur français Gilles-Eric Séralini.
"Grâce à ce programme, l'EFSA aidera les scientifiques issus de différents domaines d'expertise à développer la recherche de manière à enrichir, en fin de compte, le corpus de documentation scientifique et offrir ainsi de nouvelles perspectives précieuses pouvant être intégrées dans l'évaluation des risques", a-t-elle ajouté.