Les vacances en voiture vont coûter un peu plus cher l’année prochaine, selon un document préliminaire de la Direction des infrastructures de transports (DIT), publié mardi. En moyenne, le parcours sur autoroute devrait augmenter de 1,1% dès le 1er février prochain. La hausse suit l’inflation (entre 70% et 80%) et les besoins d’investissement que l’Etat impose aux sociétés exploitantes (entre 20% et 30%).
Une hausse inférieure à la réalité. La DIT a donné ce chiffre en se basant sur le "tableau des propositions de hausses" transmis au Comité des usagers. Il n’est pas pondéré selon le poids des réseaux. En effectuant cette pondération, la hausse pourrait se situer entre 1,2 et 1,3%, à la charge des conducteurs.
Des hausses variables en fonction des réseaux. La plus forte augmentation serait enregistrée sur le réseau ASF de Vinci (+1,56%) et la plus faible sur le réseau SAPN exploité par le groupe Sanef, filiale de l'Espagnol Abertis. Le chiffre de hausse envisagé sur l'A14 du réseau SAPN n'était toutefois pas disponible dans l'immédiat.
Des autoroutes privées de plus en plus chères. Loin d’assurer leur mission de service public, les autoroutes deviennent des chemins de luxe. L’Etat a vendu depuis 2006 l’ensemble de ses participations dans les principaux réseaux et les prix augmentent chaque année pour les usagers. En 2013, les péages avaient augmenté en moyenne de 2,01%, après +2,5% en 2012 et +2,2% en 2011.
INFO - Autoroute : la douloureuse pour les automobilistes ?
ENQUÊTE E1 - Vacances : combien payent les automobilistes ?