C'est une journée très attendue pour les passionnés d'automobile. Lors du coup d'envoi du Grand Prix de F1 à Monaco, vendredi, Renault doit présenter un "concept car" rendant hommage à la mythique Alpine 110 Berlinette.
Carrosserie fine et robe bleue, l'Alpine était la championne des rallyes dans les années 1960-1970. Rallye de Monte-Carlo, rallye international de Genève, rallye de San Remo, la célèbre voiture remportait la quasi-totalité des compétitions internationales. Elle a aussi marqué des générations de pilotes.
L'idée de relancer la célèbre marque de voitures de rallye n'est pas nouvelle. Elle avait déjà été évoquée l'été dernier par Carlos Tavares. "Il faut se développer dans le haut de gamme", avait alors déclaré le numéro deux du groupe Renault à La Tribune. "Nous réfléchissons à l'utilisation de la marque Alpine, typée luxe et sport, avec plusieurs modèles. Aucune décision n'a pour l'instant été prise, "on est en phase exploratoire", avait-il indiqué à l'époque.
Alors que re-voilà la Berlinette
Mais la nouveauté serait d'en faire une marque à part entière visant le haut de gamme, ont affirmé jeudi Les Echos, citant le même numéro deux du groupe. Le constructeur automobile français Renault envisage ainsi de lancer deux marques haut de gamme. L'une viserait le segment sportif en ressuscitant la légendaire Alpine et l'autre serait une nouvelle griffe, "Initial Paris". Le terme "Initial" désigne actuellement le plus haut niveau de finition de toutes les voitures Renault.
S'il ne s'agit pour l'instant que de réflexions exploratoires, une décision pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année, précisent Les Echos. Et si le projet aboutit, le groupe utiliserait probablement son partenariat avec Mercedes pour la motorisation de certains modèles de sa future gamme "premium".