Même avec un budget serré, l’écologie reste une préoccupation pour de nombreux consommateurs. Illustration avec un sondage publié mardi : "le critère écologique arrive [avec plus de 34% NDLR] en seconde position des critères d’achats prioritaires, loin devant les critères d’esthétisme et de marque", précise le site spécialisé consoGlobe.
Près de 67% des personnes interrogées pour cette étude, via internet, se disent également prêtes à payer "un peu plus cher" pour équiper leurs enfants avec des produits écologiques et éthiques. A contrario, ils ne sont que 22% à rejeter totalement l’idée d’un tel effort financier. Mais la marge de manœuvre est limitée : le prix à payer pour un produit écolo ne doit pas être de plus de 5% supérieur aux produits classiques pour la majorité des sondés.
Les produits stars de cette rentrée écolo : les cahiers en papier recyclé et les crayons en bois. Pour reconnaître les premiers, on peut se repérer au label français NF Environnement ou au label allemand Ange Bleu. Pour trouver les seconds, le logo FSC est un repère qui garantit l’exploitation durable des forêts.
Pour faire des achats de rentrée verts, rendez-vous notamment sur internet. Le site spécialisé Marcel Green a recensé une liste de neuf produits "pour s’équiper écolo". Plusieurs grandes marques, comme Bic ou Post-it commencent à s’y mettre, mais c’est également l’occasion de découvrir des noms moins connus comme Coq en Pâte qui propose des cartables 100% coton bio. La boutique "Tout allant vert" a créé de son côté un kit complet en papier recyclé et sans produits toxiques pour équiper un élève de primaire.