Une éducatrice spécialisée âgée de 50 ans, salariée d'une association d'action sociale de Dunkerque, a tenté de mettre fin à ses jours vendredi sur son lieu de travail, a-t-on appris de source syndicale et auprès du président de l'association. Alors qu'elle assistait à une réunion de travail vendredi matin au siège de l'Association d'action éducative et sociale (AAE), elle se serait barricadée dans son bureau et aurait avalé des médicaments, ont précisé ces sources. Transportée aux urgences de l'hôpital de Dunkerque, elle était hors de danger vendredi soir.
La salariée, sous antidépresseurs et suivie par un psychologue, se plaignait depuis plusieurs semaines de harcèlement moral, affirme Philippe Toulouse, délégué CGT à l'AAE. "La direction avait été avertie que la salariée allait très mal, mais rien n'a été fait depuis février", a-t-il affirmé, dénonçant des "conditions de travail délétères" et "une souffrance au travail" au sein de la structure.
"C'est le deuxième drame en quelques mois", a ajouté le représentant syndical. Il a évoqué le suicide en novembre d'un éducateur spécialisé de 38 ans sous le coup de sanctions, qui avait entraîné pendant 18 jours une cessation de travail de la moitié des 300 salariés que compte l'association.