Au cours de l’automne, plusieurs églises du Calvados avaient été la cible de pilleurs. Lundi, deux quadragénaires ont été interpellés par les gendarmes de Bayeux, dans le Calvados, suspectés d’avoir volé puis tenté de revendre des objets religieux. Jugés en comparution immédiate, ils ont été condamnés à six mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve.
Le tout premier vol dans une église de ce duo remonterait à 2010. Mais au cours des deux derniers mois, profitant des horaires d’ouverture au public, ils auraient cambriolé jusqu'à douze églises dans des villages des environs de Bayeux. Leur butin : une cinquantaine d’objets au total, dont des ciboires, des croix, des repose-cierge, des lustres, des tapis de procession, des tableaux, des tabernacles ou encore des chemins de croix. Des chemins de croix très lourds à porter, et qui ont sans doute nécessité plusieurs aller-retour entre l’église et la voiture des malfaiteurs, selon les enquêteurs.
Les objets seront rendus aux églises
Agés de 45 ans, tous les deux employés par ailleurs et inconnus des services de la justice, les voleurs qui n’avaient rien du grand banditisme revendaient simplement leur butin sur Internet ou chez des brocanteurs. C’est l’un d’eux qui a fini par donner l’alerte après un article sur les vols paru dans la presse locale. Lui-même venait de racheter des objets religieux.
Les objets de culte volés vont être restitués aux églises concernées. L’ensemble du butin est difficile à estimer mais, à titre d’exemple, une seule paire de chandeliers a été revendue 1.100 euros.