Un adolescent de 15 ans, élève en 4e dans un collège de Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, était en garde à vue mardi matin après avoir aspergé un enseignant de gaz lacrymogène, a-t-on appris auprès du parquet et du principal de l'établissement. L'agression a eu lieu lundi en fin de matinée au collège Leclerc de Schiltigheim. L'élève, qui n'était pas connu de la justice, a donné un coup de tête à son professeur d'histoire et l'a aspergé de gaz lacrymogène, a raconté Nathalie Kielwasser, substitut du procureur chargée des mineurs.
L'élève se serait énervé parce qu'il ne supportait pas d'avoir été exclu à deux reprises de la salle de classe, a-t-elle ajouté, confirmant une information du quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Lorsqu'il est revenu agresser le professeur, il était porteur d'une matraque, mais n'en a pas fait usage, a précisé Nathalie Kielwasser. L'adolescent devrait rester en garde à vue jusqu'à mercredi avant d'être déféré au parquet, selon Nathalie Kielwasser. "J'ai demandé une expertise psychiatrique, notamment pour évaluer sa dangerosité", a indiqué la magistrate.
L'enseignant n'a pas été blessé et ne s'est pas vu délivrer d'arrêt de travail, mais il est choqué, a précisé le principal du collège, Roland Buttner, qui évoque un élève au comportement "volcanique".