Depuis une semaine, les gendarmes tentent de retrouver un pain d'explosif perdu lors d'un exercice dans la zone de fret de l'aéroport de Marseille, a-t-on appris de la gendarmerie. L'incident s'est produit alors que les gendarmes entraînaient leurs chiens à détecter des explosifs.
Cent grammes d'explosif "ont été perdus", dans la zone de fret, où l'activité continuait pendant l'exercice, ont expliqué les gendarmes. Selon les premiers éléments, "il y a eu une négligence dans la surveillance. Lors de la manipulation des palettes, l'explosif a été perdu". Les jours ont passé et jusqu'à présent, "les recherches menées n'ont pas permis de le retrouver".
"Une enquête judiciaire est en cours pour étudier d'éventuelles responsabilités", a précisé la gendarmerie, qui estime que "l'hypothèse la plus vraisemblable est la perte" et non le vol. Le fautif, s'il y en a un, s'expose à des "sanctions administratives et des poursuites judiciaires". Les gendarmes se veulent toutefois rassurants quant à l'explosif perdu: "c'est un produit qui est stable. Il s'apparente à de la pâte à modeler. Sans dispositif de mise à feu, il n'est pas dangereux