Cinq personnes d'une trentaine d'années originaires du pourtour de l'étang de Berre ont été arrêtées pour avoir piraté en ligne des points de vente PMU dans le sud de la France, occasionnant pour la société un préjudice de 100.000 euros, a annoncé jeudi la gendarmerie.
En juillet 2011, ces malfaiteurs - quatre hommes et une femme - avaient sévi pendant une quinzaine de jours sur l'ensemble de la région, de Montpellier à Nice et de Marseille à Avignon, prenant le contrôle de près de 65 bornes, selon le major Philippe Lajeunesse, chef du groupe cybercriminalité de la section de recherches de Marseille. En utilisant une faille logicielle sans être pour autant des spécialistes en informatique, ils parvenaient à "faire croire à la société de jeux que leur carte bancaire était débitée. La borne leur restituait donc un ticket". Au fil de leurs tournées dans les bars, ils avaient amassé des billets gagnants pour un montant de 100.000 euros.
Le PMU avait rapidement découvert la fraude et déposé plainte. Deux des cinq personnes interpellées ont été déférées jeudi au juge d'instruction marseillais en charge du dossier en vue de leur mise en examen pour "escroquerie en bande organisée et accès frauduleux sans autorisation à un système de traitement automatisé de données", a précisé Philippe Lajeunesse.