L'état de santé de l'adolescent rom, entre la vie et la mort après avoir été lynché la semaine dernière dans une cité de la Seine-Saint-Denis, est en "phase d'amélioration", a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Bobigny. "Il réagit positivement à la diminution des sédatifs. Son état de santé est en phase d'amélioration", a indiqué le parquet.
Le jeune Rom a été retrouvé le 13 juin en fin de soirée, inconscient, dans un chariot de supermarché abandonné près de la Cité des Poètes, un quartier sensible de Pierrefitte-sur-Seine. Grièvement blessé avec des lésions crâniennes, il est depuis hospitalisé en réanimation à l'hôpital parisien de Lariboisière. L'adolescent, qui vivait depuis peu avec sa famille et d'autres Roms dans une maison désaffectée de cette commune du nord de Paris, avait été enlevé chez lui, devant ses proches, par un groupe de jeunes qui le suspectaient d'avoir cambriolé un appartement dans la cité.
D'abord présenté comme s'appelant Darius, âgé de 16 ans, il s'est ensuite avéré de sources concordantes qu'il se prénomme Gheorghe, a 17 ans et s'était enfui d'un centre psychiatrique en Roumanie pour rejoindre ses parents en France, où il était entré sous une fausse identité. Une semaine après les faits, ses agresseurs, dont le nombre n'est pas connu, n'ont pas été interpellés. Une enquête pour "tentative d'homicide" et "enlèvement et séquestration" a été ouverte par le parquet de Bobigny.
L'INFO - Un jeune Rom dans le coma après un passage à tabac
L’ENQUÊTE - La piste d'un règlement de comptes
TÉMOIGNAGE E1 - Drame de Pierrefitte : "cette famille est terrorisée"