Trois Français, impliqués dans la rocambolesque enquête sur une torpille fixée à la coque d'un cargo à Rotterdam et remplie de 100 kilos de cocaïne, ont été remis jeudi et vendredi par les Pays-Bas aux autorités françaises, a-t-on appris de source judiciaire.
Parmi eux l'un des plus célèbres braqueurs de France: Marc Armando, cerveau présumé il y a vingt ans du "casse du siècle" à la Banque de France de Toulon. Il doit être présenté devant un juge de la Juridiction spécialisée (Jirs) de Marseille. L'homme avait écopé d'une peine de 18 ans de prison pour avoir participé à ce célèbre braquage le 16 décembre 1992. Seulement 10% du butin de 22 millions d'euros fut retrouvé.
Il est accompagné de deux autres Français, Samir Laribi et Lofti Bengadim, aux casiers moins chargés. Les trois hommes rejoignent à Marseille leur complice présumé, Jean-Michel Dominici, déjà mis en examen et écroué dans le cadre de cette affaire. Ce Corse est le frère d' Ange-Philippe Dominici, cerveau présumé du vol de 668 kilos d'or en Suisse en janvier 2004 dans la société Metalor (ce qui lui avait valu une condamnation à 14 ans de prison).
Leur implication dans le périple de la torpille bourrée de sachets de drogue, un scénario inédit en France selon le patron de la PJ de Nice Philippe Frizon, a déjà fait l'objet d'une enquête de dix mois. La torpille orange et sa précieuse cargaison avaient été saisis vendredi 19 avril dans le port de Rotterdam.