Un jeune détenu a été retrouvé pendu dans sa cellule à la prison de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, ont rapporté les médias locaux. "(Ce détenu) n'était pas suicidaire et n'était donc pas suivi régulièrement par le psychiatre. (...) Son compagnon de cellule a été aussi étonné puisqu'il l'avait vu juste avant et n'avait pas noté de changement de comportement", a déclaré Jean-Christophe Lagrange, directeur de la prison du Camp Est à la radio RRB.
Le jeune homme, qui purgeait une peine jusqu'en 2015, a été retrouvé par un gardien mercredi après-midi alors que son co-détenu était parti faire du sport. Selon des sources concordantes, la cellule de la victime, âgée d'une vingtaine d'années, se situait dans un quartier réhabilité du centre pénitentiaire.
Au rang des pires prisons de la République, qualifiée en 2012 de "bagne post-colonial" par une avocate et un avocat général de la Cour de cassation, le Camp Est fait l'objet d'un plan de rénovation de 32 millions d'euros. L'établissement demeure toutefois surpeuplé, 400 détenus en moyenne pour 200 places, et les dispositifs d'insertion et de formation y sont insuffisants.