L'INFO. Cinq ressortissants roumains, âgés de 20 à 50 ans, ont été condamnés vendredi en comparution immédiate à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Vannes pour le vol de 900 mètres de câbles téléphoniques. Les cinq hommes avaient été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi sur la commune de Monterblanc, dans l'arrondissement de Vannes, alors qu'ils chargeaient les câbles dans deux véhicules. Les hommes avaient été repérés préalablement après avoir été déposés sur les lieux par deux véhicules avant de commencer à découper les câbles.
>>> A LIRE AUSSI : les vols de câbles SNCF, "un fléau"
Un important travail d'enquête. La peine d'un an de prison ferme correspond aux réquisitions du parquet et les cinq hommes, sans lieu de résidence fixe, ont été placés sous mandat de dépôt. Leurs deux véhicules ont été saisis. Ces interpellations, souligne la gendarmerie, sont le résultat d'un important travail d'enquête et de renseignements mené par ses services pour tenter d'enrayer ce phénomène qui s'est développé ces dernières années du fait de la montée des cours mondiaux du cuivre.
>>> A LIRE AUSSI : Les vols de métaux explosent
Une surveillance accrue. Depuis le début de 2013, le préjudice pour France Telecom atteint les 700.000 euros sur le grand ouest. La SNCF est confrontée a un phénomène similaire depuis plusieurs années et une convention a d'ailleurs été signé avec la gendarmerie pour renforcer la surveillance de son réseau, y compris par hélicoptère.