Dix-huit personnes ont été interpellées samedi pour "dégradations" alors que des manifestants tentaient de pénétrer à l'intérieur de l'ambassade de Syrie à Paris, a-t-on appris de source policière. Trois personnes "sont parvenus à rentrer à l'intérieur" de l'ambassade "avant d'être repoussées par le personnel", a précisé cette source.
Les manifestants, une quarantaine selon un participant, avaient répondu à l'appel d'un comité pour la Syrie libre. "Ils se sont rendus à l'Ambassade de Syrie à Paris, rue Vanneau, dans le but de l'occuper pour protester contre la situation et les récents massacres d'innocents", a indiqué Xavier Renou, du collectif Les Désobéissants, qui a été interpellé.
Selon lui, un manifestant blessé au bras après avoir été frappé avec une batte de base-ball a déposé une plainte au commissariat du XVe où les interpellés ont été conduits pour une "audition libre". Un autre manifestant a failli être "jeté dans le vide" alors qu'il escaladait le mur d'enceinte de l'ambassade, a encore indiqué Xavier Renou.