Alors que le pape François est arrivé dimanche matin en Cisjordanie, l'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, était l'invité du Grand Rendez-vous Europe1/i>TELE/Le Monde. L'occasion de commenter ce premier voyage du pape François au Proche-Orient mais aussi de réagir à l'actualité et notamment à la fusillade mortelle qui a eu lieu samedi au musée juif de Bruxelles.
Antisémitisme : "des seuils sont franchis". L'archevêque de Paris, André Vingt-Trois, a exprimé son "sentiment d'horreur" au lendemain de la fusillade mortelle qui a eu lieu au musée juif de Bruxelles.Interrogé sur la sécurité des Juifs en Europe, le cardinal dénoncé "un antisémitisme latent, plus ou moins avoué, qui traîne dans les consciences européennes depuis plusieurs dizaines d'années".
Fustigeant cet antisémitisme, André Vingt-Trois a condamné "la banalisation du passage à l'acte" en estimant que des seuil étaient "franchis".
Le pape au Proche-Orient : "un message de paix entre les religions". "Le pape n'est pas allé là-bas pour faire un geste spectaculaire mais pour faire un pèlerinage pour et pour porter un message de dialogue et de paix entre les religions", a dit le cardinal en insistant sur le fait que l'objectif du voyage était de "montrer que des hommes de foi peuvent entrer en dialogue".
Le gouvernement Valls ? "Une politique d'apaisement". Alors que le début du quinquennat de François Hollande a engendré une certaine défiance de la part de l'Eglise catholique avec la loi sur le mariage homosexuel, André Vingt-Trois a jugé que le discours de politique générale du nouveau Premier ministre Manuel Valls exprimait "une politique d'apaisement". Au vu des contacts qu'il a eu avec le nouveau gouvernement, André Vingt-Trois dit avoir perçu l'intention "de pas rallumer des foyers des tensions inutiles".
Le Grand Rendez-Vous avec Monseigneur André...par Europe1frLe Grand Rendez-Vous avec Monseigneur André...par Europe1frLe Grand Rendez-Vous avec Monseigneur André...par Europe1fr