Cannabis : "il faut ouvrir le débat"

© EUROPE 1
  • Copié
Hélène Favier , modifié à
Dénonçant "un marché parallèle" de la drogue, le maire de Sevran veut "aller vers la légalisation".

"Nous sommes dans une situation de lutte de territoires. Une situation insupportable. En deux ans, on a enterré sept personnes. Cela n’est plus vivable (…). Je n’en peux plus", a dénoncé vendredi sur Europe 1, le maire de Sevran en Seine-Saint-Denis, Stéphane Gatignon (Europe Ecologie).

Mercredi soir, deux bandes rivales de la ville se sont affrontées sur fond de trafic de drogue, faisant des blessés dont un avec un pronostic vital engagé. Trois personnes âgées de 24, 28 et 29 ans ont été placées en garde à vue.

Pour régler cette situation, "il nous faut des forces de police qui circulent dans le quartier", a ajouté le maire qui estime qu’il faut également s’interroger sur "la prohibition" des drogues douces.

Il veut "un débat sur la prohibition"

Dénonçant "une économie parallèle" qui tourne autour de ces drogues, Stéphane Gatignon juge en effet qu’il faut "ouvrir le débat pour aller vers leur légalisation". "Il faut s’en sortir, ce n’est plus possible", a-t-il ajouté précisant que "ce marché parallèle" était source de trafics et de violences. "Il faut qu’il y ait un débat à l’Assemblée nationale sur la prohibition, sinon on n'arrivera jamais à trouver des solutions", a-t-il conclu.

Un point névralgique du trafic de drogue

Mercredi, les faits se sont déroulés dans la cité des Beaudottes, réputée pour être un point névralgique du trafic de drogue. Deux personnes sont venues en scooter d'une cité rivale de cette ville, la cité Basse. Le passager du scooter, armé d'un fusil à pompe, a tiré sur une voiture, blessant légèrement un passager.

Rattrapé par la voiture, le passager du scooter a été passé à tabac. C'est le pronostic vital de cette personne qui est toujours engagé. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis a été chargée de l'enquête.

- Faut-il ouvrir le débat pour dépénaliser le cannabis ?