Luc Chatel a annoncé jeudi que les jeunes professeurs débuteront leur carrière avec une rémunération au-dessus des 2.000 euros brut. Et ce, à partir du 1er février prochain. Vendredi matin, sur Europe 1, le ministre de l'Education nationale a justifié sa décision : "nous respectons les engagements qui ont été pris par Nicolas Sarkozy en 2007, c’est tout. Nicolas Sarkozy avait promis moins de fonctionnaires, mais mieux rémunérés".
"C’est la réaffectation de la moitié des économies du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux", a expliqué le ministre avant de juger que "c’est un effort considérable en période de crise".
"Vous ne pouvez pas, un jour, nous accuser de supprimer trop de fonctionnaires et le lendemain nous accuser de faire de la démagogie", a plaidé Luc Chatel. "C’est une politique équilibrée. Encore une fois, nous faisons des économies en ne remplaçant pas la moitié des fonctionnaires mais la moitié est réaffectée à une revalorisation des professeurs. Les professeurs n’étaient pas assez rémunérés", a martelé le ministre.