Contre Alzheimer, les médecins misent sur le passé

© Mélanie Taravant
  • Copié
Mélanie Taravant et Alexis Toulon
RETOUR VERS LE FUTUR – Des maisons de retraite recréent, pour leurs patients, une ambiance des années 50,  qui les ramène "au temps heureux".

Les malades d’Alzheimer n’arrivent plus à s’accrocher au présent et voient avec angoisse disparaître le passé. Afin de diminuer la prise de psychotropes et de médicaments tout en rendant le sourire aux 50% de seniors accueillis dans les EPHAD et qui souffrent de cette maladie, des maisons de retraite ont mis en place des  "Ateliers Réminiscence". Des plongées hebdomadaires de quelques heures dans les années 50’. Europe 1 a fait le voyage dans le temps, au côté des résidents comme Colette, à la résidence Orpéa de Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ambiance années 50 à la résidence Orpéa de...par Europe1fr

De la décoration à l’ambiance, tout rappelle ce que les seniors appellent "le temps heureux", celui où les souvenirs sont encore bien présents.  Dans la pièce, le visiteur traverse les époques : un vieux comptoir en marbre, de la boiserie partout au mur, un transistor qui crachote Edith piaf...

Salle années 50' Orpéa Saint-Rémy-lès-Chevreuse

© Mélanie Taravant

 

Et le retour en arrière ne s’arrête pas là. Les magazines "Point de vue image du monde" ou les affiches jaunies au mur font ressurgir les souvenirs des résidents.

Salle années 50' Orpéa Saint-Rémy-lès-Chevreuse

© Mélanie Taravant

 

Le voyage continue avec le gros téléviseur rond qui diffuse des émissions qui ont marqué toute une époque. "Ils adorent le mariage de Grace Kelly", sourit le docteur Gomez.

Ambiance années 50 à la résidence Orpéa de...par Europe1fr