Le parquet de Riom a dit mercredi enquêter pour déterminer si Camille et Geneviève, qui ont fugué de leur lycée le 4 décembre au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ont rejoint Notre-Dame-des-Landes pour participer aux manifestations contre le projet d'aéroport.
"Des investigations sont en cours pour vérifier l'information selon laquelle elles se trouveraient à Notre-Dame-des Landes", a indiqué le parquet dans un communiqué diffusé alors que les parents des jeunes filles ont dénoncé le manque de moyens mis en œuvre pour les retrouver.
Les parents des adolescentes, âgées de 17 ans et de 16 ans ont rendu publique une lettre adressée au parquet dans laquelle ils réclament le lancement d'une alerte d'ampleur nationale, avec notamment leur diffusion de leurs photos dans la presse. Dans ce courrier, les parents confirment que les lycéennes, qui avaient profité d'un co-voiturage pour Toulouse, envisageaient de se rendre à une manifestation à Notre-Dame-des-Landes.
>> A LIRE : l'appel de la mère d'une des fugueuses
Mais le parquet général de Riom souligne mercredi que les jeunes filles ont quitté volontairement le domicile familial et que ces faits n'entrent pas dans le cadre du dispositif "alerte enlèvement".
Les proches des fugueuses ont été entendues et leurs photographies ont été diffusées au niveau national à l'ensemble des services enquêteurs, qu'il s'agisse de la police ou des gendarmes, écrit le parquet, une mesure insuffisante selon les parents.