Un habitant de Plomion, dans l'Aisne, a décidé d'introduire une vingtaine de truites dans sa cave inondée, afin de démontrer sa bonne foi dans un conflit l'opposant depuis cinq ans à la communauté de communes.
"Ce sont mes témoins!", raconte Michel Huclin, qui depuis 2007 et des travaux d'assainissement dans la commune, voit sa cave régulièrement remplie d'eau jusqu'à 1,20 mètre, comme l'a rapporté le journal local La Thiérache. Il estime qu'il s'agit de la conséquence de travaux ayant dévié le passage de la source voisine, alors que la collectivité considère qu'il s'agit de déversements d'eau de pluie.
Alors, pour démontrer que l'eau qui remplit sa cave est une eau de source, "claire comme de l'eau de roche et qu'on pourrait mettre en bouteille", il a introduit il y a dix jours deux dizaines de truites, des poissons sensibles à la qualité de l'eau. "Elles sont en bonne santé (...). Comme j'ai des petits-enfants qui sont des acharnés de la pêche, on a mis une canne à pêche et quand on veut pêcher une truite on l'attrape", avant de la remettre à l'eau, raconte Michel Huclin.