"Il a voulu torpiller le Téléthon, cela suffit!". L'agacement de la présidente de l'Association française contre les Myopathies (AFM) est à son comble. Laurence Thiennot-Herment a décidé de porter plainte pour diffamation contre Pierre Bergé, après qu'il a tenu de nouveaux propos "injurieux" à l'encontre de l'AFM.
"Cela fait des années qu'il attaque le Téléthon, raconte Laurence Thiennot-Herment à Europe1.fr, je veux maintenant qu'il s'explique devant la justice".
"Tout le secteur caritatif en souffre"
L'homme d'affaires et président du Sidaction Pierre Bergé avait déclenché une vive polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", une dizaine de jours avant le coup d'envoi de l'émission télévisée caritative.
Des propos tenus sur Europe 1 qui ont vivement fait réagir :
"Il persiste et signe, allant jusqu'à déclarer récemment qu' "un euro pour le Téléthon, c'est un euro pour les banque" ou que "les dirigeants de l'AFM sont des menteurs"", explique-t-elle dans un entretien accordé au Parisien/aujourd'hui en France.
"Ces propos n'ont pas seulement des conséquences sur le Téléthon, mais c'est tout le secteur caritatif qui en souffre, explique Laurence Thiennot-Herment à Europe1.fr, j'ai reçu des coups de fils d'associations qui ont vu le nombre de dons baisser au moment de la polémique".
"Il dépasse les limites"
Le 23e Téléthon, au terme de 30 heures d'émission sur la télévision publique, avait enregistré une baisse des promesses de dons de près de 5 millions d'euros (90.107.555 euros contre 95.200.125 en 2008), malgré une forte mobilisation sur le terrain, selon l'AFM. "Tout le budget annuel dépend de ces deux journées", indique la présidente de l'AFM
"J'ai invité Pierre Bergé à venir voir nos laboratoires et tout le travail effectué par nos équipes, mais il n'a jamais répondu", souligne-t-elle. "On ne peut pas s'attaquer comme ça impunément à un édifice si fragile que le Téléthon qui porte tant d'espoir et a déjà obtenu tant de résultats. C'est une atteinte à la dignité des enfants. Il dépasse les limites", affirme-t-elle.
- Cette affaire va-t-elle trop loin ? Votre avis, ici.