Des enseignants d'un lycée professionnel de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), où un élève a agressé un conseiller principal d'éducation (CPE) vendredi ont annoncé avoir déposé un préavis de grève illimitée à partir de mardi prochain. Vendredi matin, un élève de 15 ans avait assené un coup de poing au visage du CPE du lycée La Tournelle, sans provoquer de blessure grave. Une partie des professeurs de ce lycée de 600 élèves, qualifié de "difficile" par le proviseur, avait alors débrayé pendant une heure avant de reprendre le travail.
"(Mercredi matin), nous nous sommes réunis en assemblée générale, avec des enseignants, agents techniques et personnels de vie scolaire et la grève a été votée à la majorité", a dit à l'AFP Thomas Mazurais, enseignant en français et en histoire-géographie. "On tire la sonnette d'alarme par rapport aux pertes de moyens qu'on subit. La situation se dégrade. Il y a une montée des incivilités et une baisse du nombres d'adultes dans l'établissement", a pointé Frédéric Greiner, membre du Snep-FSU.
Les enseignants dénoncent la suppression de 5 postes de surveillants en contrats aidés et la perte de classes dédoublées.A la suite de l'agression, l'inspecteur d'académie, Edouard Rosselet, s'était rendu sur place et avait annoncé le déploiement "très rapidement" d'une équipe du C.A.A.E.E (Centre académique d'aide aux écoles et établissements) composée d'enseignants, de psychologues et de CPE.