Le Père Noël n'est pas le bienvenu dans une école maternelle de Montargis, dans le Loiret. Sa visite annuelle a en effet été annulée par la directrice de l'établissement, raconte La République du Centre dans son édition de mercredi. Officiellement, les raisons sont financières et pédagogiques, s'appuyant sur le compte-rendu du conseil d'école. Mais un email anonyme a mis le feu aux poudres : la directrice aurait subi des pressions de la part "d'une poignée de mère de famille de confession musulmane."
"Je suis allée voir la directrice pour comprendre cette annulation, raconte une mère au Parisien. Elle m'a expliqué qu'elle ne voulait pas se faire taper sur les doigts par certaines familles de musulmans". La directrice, elle, aurait écrit dans un carnet de liaison que Noël sera différent cette année "pour respecter les croyances de tous". "Certains enfants croient au Père Noël, d'autres non", justifie-t-elle. "Si j'avais voulu parler de religion, j'aurais écrit 'religion'."
Il n'en a, en tout cas, pas fallu plus pour créer la polémique : la directrice indique avoir reçu des appels anonymes menaçants et compte porter plainte. "Tous ceux qui nous ont contacté n'appartiennent pas à l'établissement", précise-t-elle.
D'après Le Parisien, le maire UMP de Montargis a aussitôt envoyé une lettre à l'inspection académique pour rappeler que le Père Noël est une tradition païenne. "C'est choquant", confie un père, qui souligne que les musulmans de son entourage "n'ont aucun problème avec le Père Noël"...