Faute aux nouvelles restrictions budgétaires, le Conseil général du Loiret a supprimé la traditionnelle distribution de chocolats à Noël dans les maisons de retraite du département. Chaque fin d'année, les conseillers généraux allaient traditionnellement porter des colis de Noël - chocolats, pâtes de fruits et autres friandises - aux quelque 60 maisons de retraite gérées par le département. Début décembre, lors du vote du budget 2012, l'assemblée départementale a voté la suppression de cette mesure à partir de l'an prochain.
Cette décision est "passée complètement inaperçue" sur le moment, assure un élu de l'opposition communiste qui l'a dénoncé mercredi. "Les gens trouvent cela choquant, on a besoin d'un peu d'humanisme, de social, de lien avec ces personnes qui n'ont pas grand-chose dans la vie", s'est indigné Michel Ricoud ajoutant que "cette mesure coûtait moins de 30.000 euros".
De son côté, le Conseil général explique que la suppression des "colis de Noël" représentait une économie de 80.000 euros, soit 5.800 boîtes distribuées dans 60 établissements.