L'INFO. Les détracteurs du mariage homosexuel n'y verront qu'un sondage de plus aux résultats discutables, ses partisans y décèleront un indice supplémentaire du soutien au mariage pour tous. Les Français seraient plus nombreux à se dire favorables au mariage homosexuel (63%) et à l'adoption par des couples du même sexe (49%), selon un sondage Ifop pour Atlantico publié samedi.
>> Décryptage : Que prévoit le "mariage pour tous" ?
• Le sondage dans le détail. A la question de savoir si les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France de se marier, 63% disent oui, contre 60% lors d'une précédente enquête Ifop réalisée les 3 et 4 janvier. 37% des sondés répondent non. Quant à l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, 49% des personnes interrogées se disent favorables (contre 46% les 3 et 4 janvier). Une courte majorité de 51% y est opposée. Les jeunes de 18 à 24 ans sont massivement, à 86%, favorables au mariage pour les couples homosexuels tandis que les personnes de 65 ans et plus y sont en majorité (54%) opposés.
• Un clivage politique. Les sympathisants de gauche sont nettement plus nombreux à soutenir le mariage gay à 84% (en hausse de 5 points) contre 52% (-2 points) pour les sympathisants du Front national et 41% (+8 points) pour ceux de l'UMP. L'adoption par les couples homosexuels a la faveur de 67% des sympathisants de gauche (+5 points), de 34% des proches du FN (-4 points) et de 25% de ceux de l'UMP (+3 points).
• Le mariage gay dans sa dernière ligne droite. Le débat sur le texte ouvrant le mariage aux homosexuels doit s'ouvrir mardi à l'Assemblée nationale mais le débat de société a déjà commencé à travers une succession de manifestation pour ou contre. Une nouvelle manifestation en faveur du mariage pour tous doit d'ailleurs avoir lieu dimanche dans toute la France.
>> A lire aussi : Ces people qui disent "oui"
Le sondage a été réalisé en ligne, du 22 au 24 janvier, auprès de 1.026 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.