Tempête Ulla : 10.000 foyers restent sans électricité

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
APRES LA TEMPETE - Trois départements sont toujours en vigilance orange innondation. ERDF travaille à rétablir le courant au sein des derniers foyers bretons.

BLACK-OUT. La tempête Ulla, la plus forte de l'hiver selon Météo-France, s'est éloignée progressivement samedi de la Bretagne et du Cotentin en direction de la mer du Nord, après avoir fait un mort sur un paquebot. Un total de 10.000 foyers restaient sans électricité dimanche en fin d'après-midi en Bretagne.

16.02-météo.soir

© Météo France

Vigilance orange sur 3 départements. Trois départements de l'Ouest, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, sont toujours en vigilance orange "inondations", selon le dernier communiqué de Météo-France publié dimanche, valable jusqu'à 16 heures lundi. De nombreuses routes départementales étaient coupées dimanche soir dans ces trois départements, en particulier dans le secteur de Redon (Ille-et-Vilaine), et au sud de l'estuaire de la Vilaine, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR). Le périphérique extérieur de Nantes était également fermé à partir de la porte d'Anjou, selon le CRICR. Après une journée de répit, de nouvelles pluies devaient arriver par l'Ouest en soirée dimanche, selon Météo-France.

1.000 agents ERDF mobilisés.  Alors que 10.000 foyers restaient sans électricité dimanche en fin d'après-midi, Electricité Réseau Distribution France (ERDF) prévoit un rétablissement du réseau à 100% lundi. Un porte-parole d'ERDF a précisé que le nombre de foyers privés de courant descendrait à moins de 5.000 d'ici 21 ou 22 heures, ajoutant que 95% des clients auront alors retrouvé de l'électricité. Au total, 115.000 clients ont été touchés au plus fort de la tempête. ERDF explique avoir déployé des moyens exceptionnels pour rétablir au plus vite le courant. Quelque 1.000 agents étaient sur le terrain et une centaine de poteaux, qui avaient été arrachés par la force des vents, ont été remplacés. ERDF, qui a pu faire décoller deux hélicoptères samedi et dimanche pour identifier les dégâts, a en outre mis en place une centaine de groupes électrogènes pour assurer un approvisionnement provisoire en électricité.

sur le même sujet, sujet,

ROYAUME-UNI - La tempête fait deux morts