La première chaire en France entièrement dédiée aux réseaux sociaux, composée de 15 chercheurs et dotée d'un million d'euros, a été inaugurée mardi à l'Institut Télécom de Paris. Elle répond au nom de "Réseaux sociaux : création de valeur économique et sociale".
Elle associera des chercheurs des écoles de l'Institut Télécom, un centre de formation regroupant plusieurs écoles (Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne) et l'objectif de ses recherches est "d'aider les entreprises à mieux comprendre le phénomène des réseaux sociaux et à les intégrer plus efficacement dans leur stratégie". La chaire a été créée "dans une optique d'entreprise" et elle mêlera ainsi les approches "en termes de gestion, de sociologie et d'informatique". Les recherches porteront sur la e-réputation, la diffusion d'information sur les réseaux, les comportements des internautes ou encore la gestion des communautés.
Ses travaux de recherche serviront à aider les entreprises à mieux utiliser les nouveaux outils numériques. Ils seront présentés lors de colloques et conférences organisés au cours de l'année académique, précise l'Institut Télécom.