Comment bien choisir son imprimante Epson ?

Notre sélection des 5 meilleurs modèles d'imprimantes Epson
Notre sélection des 5 meilleurs modèles d'imprimantes Epson © Amazon
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
L’entreprise japonaise Epson est connue sous ce nom depuis 1975, et ne cesse d’innover chaque année pour proposer des produits toujours plus adaptés aux besoins des consommateurs. Les imprimantes Epson sont les plus primées dans les cérémonies internationales depuis plusieurs années et elles ont reçu le prix RedDot Award en 2018. Pas de doute, l’achat d’une imprimante Epson est un véritable investissement dans la durée.
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Que ce soit au bureau ou chez des amis, vous avez nécessairement aperçu au moins une fois une imprimante Epson tant cette marque est reconnue et ses différents modèles répandus. Avec son positionnement en milieu de gamme très accessible, elle propose des imprimantes pour le grand public au rendu semi-professionnel, pour un prix qui en vaut la peine. Scanner, impression, jet d’encre, documents, photos, les imprimantes Epson s’engagent à proposer une machine qui correspond au mieux à vos besoins. Nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleures imprimantes Epson selon leurs caractéristiques pour que vous y trouviez votre bonheur : de l’imprimante écologique EcoTank ET-2850 jusqu’à l’excellente imprimante photo XP-970, cette sélection vous présente les meilleurs atouts de la marque Epson.

Sommaire :

  • L’imprimante Epson EcoTank ET-2850 avec une faible consommation d’encre
  • L’imprimante Epson Home XP-2200, l’imprimante ultra compacte
  • L’imprimante Epson Workforce WF-2850DWF, l’imprimante multifonction 4-en-1
  • L’imprimante Epson WorkForce WF-2010W, l’imprimante monofonction
  • L’imprimante Epson Expression Photo XP-970, pour les impressions photo haute qualité

Notre sélection des 5 meilleures imprimantes Epson pour tous les usages

L’imprimante Epson EcoTank ET-2850 avec une faible consommation d’encre

Il n’y a rien de pire qu’une imprimante dont la consommation en encre dépasse l’usage réel de la machine, avec des coûts faramineux qui dépassent très vite le prix d’achat de la machine... Cette imprimante Epson Eco-Tank ET-1850 répond à cette problématique tout en y ajoutant une multitude d’usages qui font d’elle une imprimante parfaite pour toute la famille. C’est une imprimante Jet d’Encre qui fonctionne en réseau avec une connectivité Wi-Fi facile à mettre en place grâce à l’écran que comporte l’imprimante. Quatre cartouches d’encre sont requises, noir, jaune, rouge et bleu, et on peut mesurer le niveau d’encre très facilement à l’avant de la machine. Elle fonctionne en recto verso automatique, ce qui est parfait pour les impressions en grande quantité, et on y trouve aussi un scanner en haut de l’imprimante. On peut s’y connecter aussi bien via l’ordinateur que par un smartphone, paramétrer la qualité d’impression, et connecter un câble USB pour les connexions rapides. C’est l’imprimante parfaite pour les usages fréquents et les documents de plusieurs feuillets. Un dernier détail à garder en tête : les feuilles se chargent au dos de l’appareil, pensez-y avant de le placer contre un mur...

 

L’imprimante Epson Home XP-2200, l’imprimante ultra compacte

Nous avons sélectionné ensuite l’imprimante Home XP-2200 multifonction 3-en-1 pour son design ultra compact qui s’intègre parfaitement aux petits espaces. Cette imprimante est parfaite notamment pour les étudiants du fait de son prix attractif et des caractéristiques dont elle dispose. A la fois imprimante et scanner, les cartouches d’encre sont séparées pour pouvoir les acheter l'une après l'autre et dépenser ainsi moins d’argent d'un seul coup. L’imprimante est fournie avec 4 cartouches d’encre, les instructions de montage, le câble électrique de chargement et le document de garantie. Avec tout ceci, son utilisation est possible très rapidement aussitôt après réception. Avec une connectivité Wi-Fi et Wi-Fi Direct, c’est-à-dire la possibilité d’imprimer sans fil avec et sans réseau, vous pouvez l’activer tant depuis votre ordinateur que depuis votre smartphone. L’écran tactile est facile d’installation, toutes les fonctionnalités de l’imprimante y figurent pour une prise en main aussi rapide qu’efficace.

 

L’imprimante Epson Workforce WF-2850DWF, l’imprimante multifonction 4-en-1

Son design relativement imposant ne doit pas vous empêcher de jeter un œil aux fonctionnalités de cette imprimante Epson Workforce WF-2850DWF. Non contente d’imprimer vos documents, elle permet également de numériser ou scanner, de photocopier et même de faxer, ce qui fait d’elle l’imprimante la plus multifonctionnelle de notre sélection. L’écran LCD de 6cm de long vous permet de naviguer facilement à travers les fonctionnalités de l’imprimante pour en extraire tout le potentiel. C’est une imprimante que l’on imagine plutôt pour un usage professionnel, mais les limites entre les lieux de travail et de vie tendent à s'effacer peu à peu avec le développement du télétravail. Ainsi, elle peut être tout aussi intéressante pour un usage très régulier voire intensif à la maison. Elle peut imprimer jusqu’à 33 pages par minute et se connecte au moyen d’une connectivité USB. Garantie 2 ans par Epson, on peut la combiner avec un dispositif Alexa pour un usage en toute simplicité. S’il est bien une imprimante qui répond à tous nos besoins et plus encore, c’est bien celle-ci.

 

L’imprimante Epson WorkForce WF-2010W, l’imprimante monofonction

Parfois, dans une imprimante, on ne cherche pas plus que ça : pouvoir imprimer des documents, et c’est tout ! Maintenant que les technologies de scanner se développent sur smartphone, cette imprimante Epson WorkForce WF-2010W offre une grande qualité d’impression sans fioritures ni caractéristiques dont vous n’avez pas usage. Cette imprimante Epson dispose d’une technologie d’impression jet d’encre qui assure la clarté et le détail des impressions. Elle fonctionne tant en couleur qu’en noir et blanc et se connecte au moyen d’un câble ethernet pour une meilleure réactivité, ce qui lui permet d’imprimer en moyenne 34 pages par minute. Quoique parue il y a quelques années, elle est compatible avec Windows 7, Windows 8 et les versions ultérieures pour une utilisation durable et régulière. Son design simple, efficace et discret en fait une excellente imprimante de maison pour tous les usages. Avec simplicité !

 

L’imprimante Epson Expression Photo XP-970, pour les impressions photo haute qualité

Voici finalement une imprimante dont l’usage est très différent de toutes les imprimantes précédentes : l’imprimante Epson XP-970 a pour particularité d’être une imprimante photo, pour un usage domestique de qualité semi-professionnelle. Son écran tactile vous permet de visualiser les photos chargées depuis le port USB avant impression pour s’assurer qu’elles correspondent bien à vos besoins. Six cartouches de couleurs distinctes permettent d’imprimer des couleurs réalistes et nuancées pour des photos de qualité, et celles-ci sont séparées pour garantir une utilisation de l’imprimante sans avoir besoin de changer toutes les cartouches à la fois. On peut imprimer des photos jusqu’au format A3 type poster avec un bac prévu à cet effet. Un autre bac est destiné aux papiers photos de format inférieur. Avec une connectivité Wi-Fi et Wi-Fi Direct, on peut l’utiliser depuis son smartphone ou depuis son ordinateur. L’option scanner est également très pratique pour conserver des photos en plusieurs exemplaires sans que la qualité en pâtisse. En bref, c’est une excellente imprimante photo pour quiconque veut imprimer des photos depuis chez soi, avec de multiples fonctionnalités pour approfondir la qualité du produit final. Cette excellente imprimante photo Epson est donc parfaite pour les esprits créatifs et les amoureux de la photo.

 

Comment résoudre les problèmes d’impression ?

Plusieurs problèmes d’impression peuvent survenir lors de l’usage d’une imprimante : tampon d’encre saturé, feuille coincée, nettoyage de la tête d’impression… Les imprimantes Epson possèdent un système de correction et de nettoyage interne qui permet de nettoyer les mécanismes et de favoriser l’usage de votre imprimante sur le long terme. Il suffit alors de sélectionner l’option nettoyage sur l’écran de votre imprimante Epson pour réparer les mécanismes internes. Si le problème d’impression est d’ordre technologique, par exemple un mauvais encodage des données, éteindre et rallumer votre imprimante Epson vous permet de repartir de zéro et d’éviter les bugs durables. Dans une démarche écologique, tous les gestes que vous pourrez faire pour garantir le bon fonctionnement de votre imprimante Epson (dépoussiérer, nettoyer, vérifier l’état de votre imprimante) vous permettront de la garder longtemps et de lutter à la fois contre la surconsommation et les dépenses inutiles. En effet, les meilleures imprimantes sont celles que l’on garde des années durant.

Comment installer une imprimante Epson sur l’ordinateur ?

Pour connecter son imprimante Epson sur l’ordinateur il faut tout d’abord mettre l’imprimante sous tension, puis télécharger l’application Epson Connect Printer Setup. Dans l’application, vous pourrez alors sélectionner votre imprimante avant de cliquer sur Next. Il faut alors l’enregistrer (Printer Registration), et ensuite accepter le contrat de licence qui s’affiche. Finalement, un formulaire s’affiche dans votre application Epson pour que vous puissiez vous créer un compte. Une fois ce compte créé appuyez sur Finish ! pour établir la connexion avec votre imprimante. Une feuille de configuration est alors alors imprimée par votre imprimante Epson, et vous recevrez également un mail confirmant la création de votre compte. Ca y est, votre imprimante Epson est installée sur votre ordinateur.

Comment se connecter à une imprimante Epson en wifi ?

Pour connecter son imprimante Epson en Wi-Fi, il faut avant tout vérifier que l’imprimante est connectée au réseau Wi-Fi. Pour cela il faut aller dans le menu de configuration Wi-Fi de l’imprimante, puis sélectionner le bouton Configuration Wi-Fi Direct. L’imprimante vous indiquera ensuite la marche à suivre pour se connecter en Wi-Fi. Depuis votre ordinateur il vous sera ensuite possible de détecter votre imprimante, ce qui vous permettra de vous y connecter en l’ajoutant à vos périphériques. Il est également possible de connecter son smartphone à une imprimante Epson en Wi-Fi. Pour cela il faut télécharger l’application Epson Print Enabler pour Android, ou bien Epson iPrint pour les produits Apple. Ensuite, l’application vous indique la marche à suivre pour imprimer vos documents et/ou photos depuis votre smartphone. Il vous suffit simplement de connecter votre téléphone au même Wi-Fi que celui auquel l’imprimante Epson est connectée.

A lire aussi : Imprimante laser ou jet d'encre : que choisir ?

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.