Notre sélection des thermomètres auriculaires les plus fiables

Une femme prenant la température d'une enfant grâce à un thermomètre auriculaire
Une femme prenant la température d'une enfant grâce à un thermomètre auriculaire © Photo de Kelly Sikkema sur Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Vous vous sentez patraque, commencez à transpirer tout en ayant froid ? Prenez votre température pour savoir si vous avez de la fièvre ! Et si vous n’en avez pas à portée de main, nous vous présentons une sélection des thermomètres auriculaires les plus fiables. 
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Le froid fait son grand retour et avec lui les rhumes, gastros, grippes et autres infections qui dégradent notre quotidien. C’est pourquoi, il est toujours utile d’avoir un thermomètre chez soi afin de prendre sa température ! Ce petit objet facile d’utilisation et qui date de la même époque que le sacre d’Henri IV, a connu de nombreuses évolutions. Effectivement, quand Galilée invente son ancêtre, le thermoscope à la fin du XVIe siècle, il crée un instrument dont le fonctionnement est le parfait opposé du thermomètre actuel. Il ne peut donc mesurer une température mais mettre en évidence des variations de températures. Il faudra attendre une cinquantaine d’années, et plus exactement 1641 et Ferdinand II de Médicis pour voir apparaître le premier thermomètre, qui est à alcool. Enfin, c’est en 1714, que le physicien allemand au nom mondialement connu, Daniel Gabriel Fahrenheit dévoilera le thermomètre au mercure.  Finalement, s’il a subi de nombreuses transformations depuis cette date et que d’autres inventeurs ont mis au point leur propre instrument de mesure, le thermomètre au mercure est tout de même un objet que nous avons tous connu, avant d’être interdit officiellement en 2007 par le Parlement européen. Aujourd’hui, il en existe différents types, dont le thermomètre auriculaire, que nous vous présentons dans cet article ! 

Sommaire : 

  • Thermomètre Béaba France, le sans contact
  • Thermomètre auriculaire Braun, ThermoScan 7 noir, la haute précision
  • Thermomètre auriculaire Hetaida, le thermomètre de voyage
  • Thermomètre frontal et auriculaire Berrcom, avec code couleur
  • Thermomètre auriculaire Braun ThermoScan 3, le classique

Notre sélection des thermomètres auriculaires les plus fiables

Thermomètre Béaba France, le sans contact

Le thermomètre Béaba France est pratique car il est sans contact. Avec lui, il est donc commode de prendre la température d’un enfant. Thermomètre à infrarouges, il peut être utilisé en thermomètre auriculaire, frontal et ambiant. Vous n’avez qu’à approcher l’objet de la personne, de la pièce ou du plat dont vous souhaitez connaître la température. En une seconde à peine, le résultat s’affiche sur l’écran LED. Celui-ci est au vert lorsque la température est bonne, et tourne au rouge au-dessus de 37,6°. Dernier avantage : il comporte un mode silencieux. Très pratique si vous prenez la température d’un nourrisson lorsqu’il dort ! Cependant, comme nous vous l'expliquons plus bas, l’avantage du sans contact fait son inconvénient car moins fiable. Il est donc préférable d’utiliser ce produit en thermomètre auriculaire

 

Thermomètre auriculaire Braun, ThermoScan 7 noir, la haute précision

Avec les produits Braun, vous êtes sûrs de faire le choix de la qualité. Reconnue par le monde médical, l’entreprise propose des thermomètres précis et fiables, à condition qu'ils soient correctement utilisés. Fonctionnel sur les petits comme les grands, vous pouvez le configurer en fonction de la personne. Car oui, comme la température varie selon l’âge, il est équipé d’un bouton “âge précision”. Très simple à utiliser, il suffit de le placer dans le conduit auditif, d’appuyer sur le bouton “start” et d’attendre que la lumière cesse de clignoter et que le signal sonore résonne. Finalement, il s’agit d’un appareil facile à employer et compact. De plus, en ne proposant pas le mode de prise de température frontal, Braun fait de la précision son maître mot. C’est pourquoi, il est le coup de cœur du guide shopping

 

Thermomètre auriculaire Hetaida, le thermomètre de voyage

Le thermomètre auriculaire Heteida présente plusieurs avantages. Très simple à utiliser, il suffit de placer l’embout dans l’oreille et d’appuyer sur le bouton de marche. Une fois le résultat obtenu, l’écran arbore la couleur verte, jaune ou rouge en fonction de si votre température est normale, si vous avez une légère ou forte fièvre. Mais le vrai plus de ce produit est sa capacité à mémoriser une dizaine de mesures, consultables depuis le menu “mémoire”. De cette manière, vous pouvez suivre la progression de votre fièvre. Dernier avantage : les résultats peuvent être lus en degrés Celsius et degrés Fahrenheit, très utile si vous l’emmenez en voyage avec vous et que vous avez besoin d’aller voir un médecin local. 

 

Thermomètre frontal et auriculaire Berrcom, avec code couleur

Le thermomètre auriculaire Berrcom est un 2 en 1. Avec ses modes de prises de températures frontales et auriculaires, il est à la fois pratique et simple à employer. Adapté à tous les âges, vous pouvez mesurer la température depuis le conduit auditif (recommandé par les médecins) ou en le positionnant à 3-5 cm du front, en ayant pris soin de l’avoir dégagé des cheveux et de la potentielle sueur. La température corporelle est affichée sur l’écran de contrôle, qui vire au rouge si elle est comprise entre 38° et 42,9°. Capable de prendre 4 types de températures (corporelle, du lait, d’un plat ou encore d’une chambre), il est un vrai atout au quotidien pour les parents. Enfin, pour ne rien lui enlever, il affiche un prix tout doux à moins de 25€ !

 

Thermomètre auriculaire Braun ThermoScan 3, le classique

Le ThermoScan 3 de chez Braun est un classique. Comme nous l’avons vu plus haut, le fabricant d’électroménagers allemand est reconnu et recommandé par les médecins, et ne pourra donc pas vous décevoir. Avec ce produit, vous aurez accès à une réponse rapide et fiable et serez alarmé en cas de température élevée. 1 bip pour une température normale, 2 bips pour une légère fièvre et 4 bips pour une fièvre importante. En plus du signal sonore, le résultat s’affiche sur l’écran inséré sur le côté de l’appareil. Très simple à utiliser, il arbore un maigre prix pour un produit de haute qualité. 

 

Est-ce que le thermomètre auriculaire est efficace ?

Parmi les 4 différentes prises de température (rectale, buccale, sous l’aisselle et tympanique), la méthode tympanique, c’est-à-dire dans l’oreille, est l’une des plus rapides et efficaces. Cependant, il convient de prendre plusieurs facteurs en considération. Effectivement, elle sera véritablement fiable si elle est prise correctement en ayant un accès direct au tympan. Ceci peut être perturbé par la présence d’un bouchon de cérumen, une mauvaise position ou si l’embout de l’appareil est sale. De fait, cette méthode convient assez peu aux enfants de moins de 2 ans, car ils ont tendance à bouger facilement. 

Comment prendre ma température avec un thermomètre auriculaire ? 

Le thermomètre auriculaire fonctionne grâce à une sonde à infrarouge qui relève tous les rayonnements infrarouges de votre corps , et retient le résultat le plus élevé. S’il peut souvent mesurer votre température au niveau du front, cette méthode est peu fiable ; car exposée à l’air libre et soumise à plusieurs éléments tels que les cheveux ou la transpiration. Il est donc recommandé de la prendre directement dans l’oreille, où il ne sera pas nécessaire d’ajouter des degrés au résultat affiché. Avant toute utilisation, pensez à nettoyer la sonde auriculaire. Il ne vous reste plus qu’à la placer dans le conduit auditif, face au tympan et d’appuyer sur le bouton “marche” de votre appareil et d’attendre le résultat. A noter également, que vous serez considéré comme ayant de la fièvre, si votre température affiche plus de 38°.

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.