Quel est le meilleur récupérateur d’eau de pluie ?

Notre sélection de récupérateurs de pluie
Notre sélection de récupérateurs de pluie © Freepik
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
La pluie risque de se faire rare cette année et durant les suivantes... Pourtant ses bienfaits peuvent se faire ressentir même quand elle n’est plus là : avec les récupérateurs d’eau de pluie, vous pourrez arroser votre jardin, rafraîchir vos sols ou nettoyer vos affaires sans aucun gâchis d’eau ni d’énergie, même dans les heures les plus chaudes ! Le recyclage sera votre meilleur allié pour lutter contre la chaleur tout l’été.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

En France, le rythme des précipitations varie évidemment selon le lieu où l’on se trouve. Ainsi, les territoires soumis au climat océanique sont davantage sujets à des précipitations, et certains autres critères, comme l’altitude par exemple, créent des conditions favorables à la création de pluie. Plus précisément, là où les précipitations en Bretagne peuvent dépasser les 1.200 millimètres par an, en Provence, elles sont d’ordinaire autour de 600 millimètres. Idem dans les territoires ultramarins, la pluie tombe à des intervalles et des densités qui répondent aux conditions météorologiques du lieu. Où que vous habitiez en France, la collecte de l’eau de pluie est l’un des meilleurs moyens de valoriser cette ressource précieuse, dont le recyclage contribue à la mise en place d’un mode de vie durable. Les collecteurs d’eau de pluie permettent en effet de profiter des ressources déjà à disposition pour les usages du quotidien, comme arroser vos plantes pendant l’été. Les récupérateurs d’eau de pluie sont ainsi de plus en plus répandus et appréciés chez les Français. Nous avons sélectionné pour vous 5 récupérateurs d’eau de pluie pour la maison afin que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques et aux usages de la maison.

Sommaire :

  • Le récupérateur d’eau pliable de la marque TecTake, résistant aux intempéries
  • Le récupérateur d’eau de pluie de YourCasa, un design élégant pour le jardin
  • Le récupérateur d’eau de pluie de Todeco, avec une soupape de décharge
  • Le récupérateur d’eau de pluie de Cellfast, facile à installer
  • Le récupérateur d’eau de vidaXL, jusqu’à 750L

Notre sélection des 5 meilleurs récupérateurs d’eau de pluie pour toute l’année

Le récupérateur d’eau pliable de la marque TecTake, résistant aux intempéries

Pour commencer notre sélection, ce récupérateur d’eau pliable de la marque TecTake peut contenir jusqu’à 200 litres d’eau. Son design compact et discret se fond dans les couleurs de votre jardin. Résistante aux intempéries, la toile est conçue pour durer et pour ne pas céder au premier choc. Diverses tailles sont disponibles, allant jusqu’à 750L pour les gros besoins en eau. L’un des gros avantages de ce récupérateur d’eau de pluie est qu’il se plie très facilement, ce qui permet de le déplacer sans difficulté. Les poteaux qui le maintiennent en place sont solides, en acier inoxydable, pour une utilisation prévue dans la durée.

 

Le récupérateur d’eau de pluie de YourCasa, un design élégant pour le jardin

La marque YourCasa propose ici un récupérateur d’eau de pluie en forme d’amphore pour s’adapter discrètement à la décoration de votre jardin. Si vous ne pouvez pas cacher votre récupérateur d’eau de pluie, autant en faire un accessoire ! Ce design en longueur reste très performant, et un robinet est présent tout en bas pour récupérer l’eau selon vos besoins. Disponible en trois couleurs (terracotta, gris et anthracite), ce réservoir avec une capacité de 210L est tout à fait adapté pour les jardins les plus élégants. Un pot de fleurs supplémentaire est fourni pour vous permettre d’hydrater vos plantes directement par les racines, ce qui est très utile en saison sèche. Attention cependant, toutes les espèces de plantes ne sont pas compatibles avec cette façon de les arroser. Toujours est-il que ce récupérateur d’eau en forme d’amphore sera l’accessoire parfait pour tous les jardins.

 

Le récupérateur d’eau de pluie de Todeco, avec une soupape de décharge

Ce récupérateur d’eau de pluie pliable de la marque Toledo a un design beaucoup plus classique, avec sa couleur verte et ses 6 tiges de support qui soutiennent l’ensemble du récipient. Livré avec son couvercle, son filtre et sa soupape de décharge, ce récupérateur d’eau est adapté pour les maisons qui reçoivent régulièrement de grandes quantités d’eau. La fermeture éclair qui permet de plier le réservoir est étanche, et conçue à double sens. Le robinet de vidange au fond du récupérateur vous permet de prélever une petite partie de l’eau conservée pour les usages du quotidien, comme l’arrosage ou pour nettoyer quelque chose.

 

Le récupérateur d’eau de pluie de Cellfast, facile à installer

Vient ensuite dans notre sélection le tour de la marque Cellfast, qui a mis au point un récupérateur d’eau de pluie de 250L. Lui aussi s’ouvre et se ferme au moyen d’une fermeture éclair pour une installation rapide et facilité. Parfait même pour un montage sans personne pour aider. On y trouve deux robinets de vidange, l’un pour se monter sur un tuyau et l’autre pour déverser l’eau dans un seau ou un arrosoir par exemple . Ce double système très pratique vous permet d’utiliser l’eau comme bon vous semble, sans avoir à prélever uniquement l’eau de pluie depuis le haut de la cuve, ce qui à terme en ferait une eau stagnante. Attention cependant, la cuve est fragilisée une fois remplie des 250L. Il faut penser à abaisser le niveau de l’eau fréquemment.

 

Le récupérateur d’eau de vidaXL, jusqu’à 750L

Pour finir, voici un récupérateur d’eau de pluie qui va ravir toutes les personnes qui vivent sous le règne du climat océanique, avec des précipitations à n’en plus finir ! Cette cuve de 750L vous permettra de tirer le meilleur parti de l’eau de pluie récoltée sur le long terme. Si la quantité vous paraît trop importante, le récupérateur est aussi disponible dans les modèles de 250L et 500L. Les deux robinets de sortie sont équipés d’un filtre à maille qui purifie l’eau et retient les impuretés. Comme pour les récupérateurs d’eau précédents il faut toujours s’assurer de la salubrité de l’eau pour éviter qu’elle ne stagne. Ce récupérateur d’eau est livré avec un tuyau d’arrosage et un tuyau de trop-plein, pour limiter le gâchis d’eau jusque dans les plus petits détails. Attention à bien l’installer sur un sol rigide, surtout lorsque la cuve est pleine à ras bord, pour éviter qu’elle ne se renverse.

 

Comment garder l’eau propre dans un récupérateur d’eau ?

L’eau de pluie n’est pas propre à la consommation pour les êtres humains... mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas se soucier de sa propreté. En effet, pour tous les usages du quotidien, il faut éviter la prolifération d’algues ou l’accumulation de déchets comme les feuilles mortes, les brindilles, ou tout autre problème similaire. Pour garder l’eau propre dans un récupérateur d’eau, la première étape est d’installer un couvercle pour éviter à la fois que des saletés ne tombent dans l’eau et que le soleil ne permette à des algues et autres organismes de se développer. L’eau conservée dans le noir aura ainsi moins de chance d’abriter des plantes ou autres algues. Ensuite, il peut être intéressant d’installer un filtre au niveau de la sortie d’eau, ou bien pour couvrir le bac entier. Une grille au maillage fin empêchera les saletés d’entrer, et limitera le risque que des insectes élisent résidence dans votre récupérateur d’eau.

Est-il interdit de récupérer l’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie est tout à fait légale en France, et elle est même encouragée dans certaines régions qui souffrent de canicules ou de pénuries d’eau pendant les périodes les plus chaudes. Récupérer l’eau de pluie permet d’avoir une ressource gratuite, recyclable et écologique pour subvenir aux besoins du quotidien : arroser son jardin, nettoyer son véhicule, et toute autre utilisation nécessaire pour votre espace. Il faut simplement avoir conscience que cette eau n’est pas propre à la consommation à moins de subir un traitement en profondeur, et il faut en avoir une utilisation raisonnée pour en tirer le meilleur parti. Les insectes ont eux aussi besoin d’eau à disposition pour survivre, en arrosant votre jardin avec de l’eau de pluie, vous contribuez également à maintenir une biodiversité variée et saine même dans les périodes les plus chaudes.

A lire aussi : découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.