Le 1er avril, le Web (aussi) aime à tourner l'information en dérision. Parfois drôles, souvent potaches, les blagues mises en ligne sont le plus souvent faciles à déceler. Tour d'horizon des meilleurs poissons d'avril du Net.
> Le drôle de poisson d'avril de YouTube
Avec un peu d'avance, Google a ouvert les hostilités dimanche 31 mars en annonçant la fermeture de son célèbre service de vidéos YouTube sur son blog officiel. Le 1er avril à minuit, YouTube n'acceptera plus de nouvelles vidéos. Plus de chats qui dansent, plus de clip de Gangnam Style et encore moins de séquences de buts de football. Les internautes sont mis à contribution une dernière fois en désignant la meilleure vidéo de tous les temps. Il faudra cependant attendre puisque Google présentera la séquence vainqueur dans…10 ans. Et dire que YouTube est le troisième site le plus consulté au monde. Heureusement que ce n'est qu'un poisson d'avril !
> La Poste promet des livraisons par drone
Le service de courrier français avait également pris un peu d'avance : dimanche, La Poste a annoncé sur son portail le lancement d'une "offre de livraison de la presse quotidienne par drone, en Auvergne". Les drones en question, fabriqués par la marque française Parrot, seront mis en place "début mai auprès de personnes volontaires". "Grâce à sa portée de plus de 50 mètres, l’AR.Drone postal peut facilement atteindre des zones éloignées, franchir un grillage, voler au-dessus de chiens, atteindre un étage élevé", ajoute La Poste.
Mais le site du quotidien La Montagne a enquêté et révélé que "personne n'était au courant de cette innovation", après appel auprès de la direction régionale de l'entreprise.
> Le Journal Du Net bouleverse son site
Comme chaque année, le portail spécialisé chamboule toute sa page d'accueil. Ne cherchez pas l'actualité du Web, il ne sera question que d'informations non vérifiées et non vérifiables aujourd'hui. Ce n'est pas un poisson d'avril mais plusieurs dizaines d'actualités tournées en blagues qui sont mises en avant : "Free va aussi filtrer la publicité sur les chaînes TV", "Chypre : l'argent de poche des enfants sera taxé à 50%" ou encore "L'Arcep autorise Orange à utiliser le réseau Bi-Bop pour la 4G". Tout le site est truffé d'anecdotes, jusqu'au champ à remplir pour s'abonner à la newsletter (Scam Nigérien) ou encore le sondage, qui n'offre que deux possibilités : "Non" ou "Non". Potache, mais toujours efficace.
> Constellation, le micro-ondes révolutionnaire de Nokia
Les écrans de nos appareils mobiles sont toujours plus grands, ce qui a inspiré la marque Nokia pour la présentation d'un tout nouvel terminal connecté. Pas de smartphone, pas de tablette ni d'ordinateur portable. Le Constellation 5 AM-TH1N6 est un nouveau micro-ondes intégrant une technologie de commande oculaire "pour des repas encore plus appétissants". Tactile, l'appareil électroménager mise beaucoup sur ce nouveau secteur, envisageant même de "défier [ses] concurrents dans leur cœur de métier", affirme le communiqué du site officiel.
Nokia a plus loin en détaillant quelques fonctionnalités particulièrement innovantes de ce micro-ondes : la rotation s'arrête lorsque vous le regardez (vraiment pratique ?), l'écran tactile peut être utilisé avec des gants (comme le Nokia Lumia 920 !) et est décliné en plusieurs coloris (jaune citron, noir réglisse, cyan bleu d'Auvergne, etc.), à l'image de l'ensemble des appareils de la marque finlandaise. Nokia a même imaginé son prix : 399 euros hors taxes. Bizarrement, aucune date de commercialisation n'a été avancée par la marque. Et si le succès avait été au rendez-vous ?
> Sony mise sur les chats
Les chats sont les animaux stars du Web, c'est pourquoi Sony a décidé de leur rendre hommage. Le constructeur japonais vient d'annoncer une nouvelle gamme d'accessoires High-Tech pour animaux, très sérieusement nommée "Tech For Pets". Le K9 4K TV est un téléviseur calibré pour les chiens, doté de seulement deux touches : Play et Skype. Le M3-OW KittyCans est un casque audio spécialement adapté aux oreilles des félins. Et enfin une paire d'enceintes couplée à une cage dédiés aux hamsters : les rongeurs doivent faire tourner la roue, reliée à une dynamo, pour écouter leurs musiques préférées. Sony a même attribué un hashtag (mot-clé sur Twitter) pour suivre ses nouveaux produits toute la journée sur Twitter : #TechForPets.
> Twitter veut faire payer les voyelles
Comment transformer l'audience de Twitter en revenus ? Le site de micro-blogging vient d'annoncer une nouvelle option en ce 1er avril sur son blog officiel : les utilisateurs qui souhaiteront publier des messages contenant des voyelles devront mettre la main à la poche. Exemple : le tweet du président Barack Obama, après sa réélection "Four More Years" (soit "Quatre ans de plus") se transformera bientôt en "Fr mr yrs.". Mais conscient de la révolution que pourrait engendrer un tel changement, Twitter fait preuve d'un élan de générosité en offrant la lettre "y". Cerise sur le gâteau, le nombre maximum de caractères autorisés pour un message Twitter passe à 141. On sait s'amuser en Californie.
> Google montre qu'il a du nez
Le géant du Web continue d'explorer de nouvelles pistes chaque jour. La semaine passée, Google annonçait un service de livraison à domicile. Cette semaine, la firme californienne propose à ses utilisateurs de tester leur odorat. Google Nose s'appuie sur "des technologies nouvelles et existantes pour […] proposer l'expérience olfactive la plus riche possible".
Du chien mouillé à la voiture neuve en passant par le vieux livre, Google cherche à tester votre flair. Et ne laissera pas les odeurs indésirables encombrer vos tarins : les filtres SafeSearch de Google devraient permettre de "bloquer les mauvaises odeurs". Une idée qui sent la blague à plein nez.