L’info. Le milliard d’utilisateurs de Facebook est une nouvelle fois amené à voter sur les conditions d’utilisation du site. Depuis lundi, les inscrits doivent cliquer sur ce lien pour un vote qui prendra fin le 10 décembre 2012.
Le dernier vote ? Mis en place en 2009, ce système de vote est amené à disparaître. Il faudrait 300 millions de votants pour qu'il soit réellement pris en compte. En effet, Facebook a justement décidé, avec ces nouvelles conditions d'utilisation, que le résultat ne serait pris en compte que dans le cas où 30% des utilisateurs participeraient. Du côté de Facebook France, le résultat est déjà acquis : "C'est vraisemblablement le dernier vote", confie un représentant du réseau social dans l'Hexagone.
La question. "Quels sont les documents qui devraient régir le site Facebook ?" L'utilisateur a alors le choix entre deux propositions : les nouvelles et les anciennes conditions d'utilisation.
Ce qui va changer. Facebook a tenu à clarifier ses propos et offre une page en français pour les changements de conditions d'utilisation. Quatre nouveautés majeures sont à retenir :
- Apparition d'un nouvel outil de gestion des messages Facebook, remplaçant l'option "Qui peut vous envoyer des messages Facebook" par un nouveau filtre de gestion des messages entrants.
- La terminologie employée pour certains produits est modifiée. Au lieu de parler de "Profil" on parle de "Timeline" par exemple.
- L'utilisateur va bénéficier de rappels sur ce que les autres inscrits peuvent voir. Par exemple, lorsque vous masquez des publications de votre journal, elles restent visibles à d'autres endroits comme le fil d'actualité, les journaux d'autres utilisateurs ou les résultats de recherche.
- Les conseils de gestion du "journal" vont être enrichis. Ainsi, des outils vont être mis à disposition pour supprimer vos publications de votre journal ou de votre historique.
Le résultat. À l'heure où ces lignes sont écrites, seules 33.000 personnes ont pris part au vote soit 0,000033%. Pour le moment, une très grande majorité souhaite le maintien des conditions actuelles (30.000 votants pour). Le résultat final sera donné le 11 décembre sur le site de Facebook.
Les nouvelles règles hors la loi ? Certaines associations de consommateurs ont mis en cause les changements prévus par ces nouvelles conditions d'utilisation. En cause notamment, le fait que Facebook puisse désormais combiner les informations personnelles qu'il collecte sur ses membres avec celles recueillies par d'autres sociétés du même groupe (comme Instagram). Facebook pourrait aussi, selon ces associations, aller à l'encontre des règles européennes sur la protection des données (même s'il s'en défend) et un accord passé l'an passé suite à des poursuites de l'autorité américaine de la concurrence.
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