C'est quoi l'e-réputation ? Il s'agit de l'image d'une marque ou d'une personnalité sur le Web. Findus est le leader des produits surgelés en France avec 8,6% de parts de marché. Mais depuis quelques semaines, la marque suédoise est associée au scandale de la viande de cheval. Voici comment Findus a entrepris, depuis plusieurs jours, de corriger sa e-réputation.
Sur Twitter. Le compte français @Findus_France actuellement suspendu, "était un faux", a confié Findus France à Europe1.fr. Pourtant, en cherchant dans le "cache" (la mémoire du site Twitter en quelques sortes), on retrouve les 19 derniers messages postés :
>> Un premier message annonce officiellement "des contrôles ADN sur les lots de produits contenant du bœuf".
>> Un autre tweet explique que "Findus s'engage à tout mettre en œuvre pour garantir la qualité et la traçabilité que ses consommateurs sont en droit d'exiger.
>> Les 11 derniers messages postés sont identiques et s'adressent à des comptes Twitter de particuliers : "retirer ce contenu illicite sous peine de poursuites judiciaires".
Le dernier message date du 17 février autour de 15 heures. Depuis, le compte n'est plus accessible.
Sur Wikipédia. L'encyclopédie participative ne fait pas exception au "contrôle" de son image opéré par Findus. Si aucun élément ne permet d'affirmer que Findus contrôle lui-même toute publication sur Wikipédia, plusieurs indices indiquent que la marque guette également son image sur le portail :
>> Un paragraphe de 11 lignes détaille l'affaire de la "Fraude à la viande de cheval". Mais les lasagnes mises en causes sont "produites par Comigel […] pour Findus et ALDI et distribuées en Grande-Bretagne".
>> À aucun moment la marque Findus n'apparaît dans le titre des articles en annexe de la page.
>> La page a été modifiée pour la dernière fois mercredi matin à 9h26, signe que la page est suivie de prêt.
Sur Facebook. Le nettoyage de la page officielle Findus France a été radical. Aucune publication en 2013. Aucune mention du "scandale". Aucune photo d'une boîte de lasagnes surgelées pendant que de nombreux autres produits sont mis en avant.
Les médias priés de revoir leurs titres. Vendredi dernier, une agence spécialisée dans l'e-réputation (Reputation Squad) a contacté plusieurs médias en ligne français (dont Europe1.fr), au nom de Findus, pour rectifier certains titres d'articles. Leur demande ? Changer "Findus" par "Viande de cheval" et donner à la marque le rôle de la "victime". La société suédoise ne veut plus être associée à la fraude. Jointe par Europe 1, Reputation Squad a confirmé avoir été engagée par Findus pour supprimer le nom de la marque dans les titres d'articles concernant le scandale de la "fraude de viande de cheval". En revanche, l'agence dit ne pas être à l'origine du "nettoyage" effectué sur les réseaux sociaux ni sur Wikipédia. "Nous, on se projette dans un ou deux ans, quand pour une requête sur la marque, le Web sera encore tapissé d'affaires Findus", explique Fabrice Ivara, directeur associé de Reputation Squad, à LaTribune.fr.
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