Orange s'intéresserait en premier lieu à l'Espagne pour d'éventuelles opérations de croissance externe et n'exclut pas de rouvrir le dossier Bouygues Telecom à condition d'y être invité, a déclaré samedi son PDG. "On a des sujets importants en Espagne, peut-être en Belgique, peut-être en Pologne, ça peut être le cas en Roumanie. (...) Ça fait beaucoup de théâtres d'opérations mais s'il ne fallait en mentionner qu'un seul, pour nous, ce serait l'Espagne", a dit Stéphane Richard en marge des rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
Bouygues, si on le demande. Troisième opérateur de télécommunications d'Espagne, Orange fait régulièrement l'objet de rumeurs d'intérêt pour un éventuel rachat de son concurrent local Jazztel. Interrogé sur la consolidation du marché français de la téléphonie mobile, Stéphane Richard a expliqué qu'Orange pourrait de nouveau étudier le dossier Bouygues Telecom à condition d'y être invité.
Orange avait pourtant abandonné. Mercredi, Orange a annoncé renoncer à racheter Bouygues Telecom, l'acteur le plus affaibli du marché français après l'accord de rachat de SFR par Numericable. "Est-ce qu'on peut revenir dans le jeu ? Oui, bien sûr, mais pas comme architecte, pas comme arrangeur", a dit Stéphane Richard samedi. "D'un point de vue concurrentiel, nous ne prendrons pas le risque de repartir sur ce dossier. Mais si quelqu'un d'autre décide de le faire et nous sollicite (...) pour, peut-être, permettre d'élaborer une offre qui peut satisfaire Bouygues, bien sûr qu'on regardera", a-t-il expliqué.
RADIOGRAPHIE - Télécoms : pourquoi Bouygues fatigue
MEILLEURS ENNEMIS - Free négocie l'achat de Bouygues Telecom
CONSO - SFR-Numéricable : ce qui va changer pour vous
TELECOMS - Avec Free, les Français ont économisé 7 milliards d'euros