L'INFO. Twitter plus "gros" que Google+ à l'international mais dépassé par LinkedIn en France… Les réseaux sociaux communiquent régulièrement sur leur nombre d'inscrits. Les écarts sont cependant parfois vertigineux avec le nombre d'utilisateur actifs, c'est-à-dire qui se connectent et publient des messages sur ces réseaux au moins une fois par moi. Combien comptent d'internautes les Facebook et autres ? Europe1.fr fait le point.
Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des chiffres officiels des réseaux concernés.
Facebook, le géant. Les chiffres concernant le nombre d'utilisateurs de Facebook ont de quoi donner le tournis : 1,28 milliard d'inscrits actifs chaque mois (au 23 avril 2014) et 752 millions d'utilisateurs actifs par jour. C'est sur mobile que le site de Mark Zuckerberg est le plus consulté : plus d'un milliard d'utilisateurs par mois et 556 millions par jour. En France, les derniers chiffres datent de septembre 2013 : 26 millions d'utilisateurs actifs.
Bilan : Facebook est le champion des utilisateurs actifs toutes catégories.
Twitter, la lente mais régulière progression. Avec 241 millions d'utilisateurs actifs et seulement 114 millions d'utilisateurs qui publient des tweets chaque mois, le réseau social de messages limités à 140 caractères ne fait pas le poids comparé à Facebook. En France, ce sont 2,3 millions personnes de personnes qui utilisaient Twitter fin 2013. Mais les voyants sont au vert puisque d'après le réseau social, 320.000 comptes sont créés chaque jour.
Bilan : Twitter est bien "le réseau qui monte" mais doit encore convertir ses inscrits en utilisateurs actifs.
Google+, les chiffres fantômes. Google a beau militer pour que les internautes s'inscrivent et utilisent Google+, le réseau reste peu fréquenté. Le géant du Web comptabilise certes 1,15 milliard d'inscrits mais seuls 300 millions d'internautes sont considérés comme actifs dans le monde (octobre 2013). Et en France ? Google+ dénombrait 5,3 millions de visiteurs uniques au mois de juin 2013. Contacté par Europe1.fr, Google a expliqué ne pas communiquer de chiffres plus récents.
Bilan : Le géant du Web reste flou sur l'utilisation de son réseau mais il ressemble fort à un réseau fantôme ou de niche.
LinkedIn, le plus pro. Il n'est pas le plus connu parmi les réseaux sociaux mais en choisissant un créneau peu courtisé, LinkedIn a su s'imposer comme LE réseau des professionnels. En février 2014, le portail américain affichait 150 millions d'utilisateurs actifs dans le monde mais seulement 7 millions dans l'Hexagone. Soit un million de moins que Viadéo, son équivalent français.
Bilan : LinkedIn a trouvé son positionnement et peut se targuer d'une base d'utilisateurs actifs crédible par rapport à celui-ci.
Instagram, le petit qui grimpe. Si l'application Instagram n'est disponible que sur smartphones (iPhone, Android et Windows Phone), elle compte pas moins de 200 millions d'adeptes actifs dans le monde. En France, au 10 mars 2014, ils étaient 2,6 millions à s'être inscrits sur l'outil de personnalisation et de partage de photos.
Bilan : Instagram est l'une des applications les plus téléchargées mais aussi les plus utilisées. Et le rachat par Facebook va encore accélérer cette croissance.
Weibo, le Twitter chinois. Ce n'est pas le plus connu de tous mais probablement le réseau qui connaît la plus forte croissance en raison de sa population. Weibo est l'équivalent de Twitter en Chine et annonçait, en février 2014, 500 millions d'inscrits. Mais en nombre d'utilisateurs actifs, ce chiffre chute à 46,3 millions. Une communauté malgré tout en hausse de 74% par rapport à 2013 et qui devrait encore grimper dans les mois qui viennent.
Bilan : Weibo a encore un long chemin à parcourir avant d'être considéré comme un réseau social international.
Le "revenge porn", défouloir des cocus sur Internet
La messagerie va disparaître de l'application Facebook
Le monde du Numérique adoube-t-il Axelle Lemaire ?
Le nouveau Twitter ressemble à ça...
Les messages privés débarquent sur Vine