Les faits. Le dernier système d'exploitation de Microsoft est disponible depuis maintenant trois semaines mais les chiffres de ventes seraient inférieures aux prévisions. C'est en effet ce que rapporte le blogueur Paul Thurrott, référent reconnu pour ce qui est de la firme de Redmond. Ce dernier affirme que d'après des sources internes, les ventes du nouveau Windows seraient jugées "décevantes".
Les raisons officielles. Microsoft met ces résultats insuffisants sur le compte des constructeurs, qui n'auraient pas eu le temps de créer des produits attractifs disponibles en temps voulu. Devant le peu d'ordinateurs et tablettes prévus lors du lancement, le constructeur a alors décidé de tout miser sur sa tablette Surface, tournant sous Windows RT, une version allégée de Windows 8. Problème : la tablette était difficilement disponible, notamment en raison de stocks insuffisants et d'une distribution exclusivement sur le site de Microsoft.
Une transition tardive. Officieusement, les explications à ce lancement mitigé sont nombreuses. Tout d'abord, les entreprises mettent souvent de nombreuses années à passer à la dernière version de Windows, le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde professionnel. Actuellement, de très nombreuses sociétés utilisent encore Windows XP.
À LIRE AUSSI : Surface : que vaut la tablette de Microsoft ?
La confusion entre Windows RT et Windows 8. Microsoft est spécialiste des nombreuses versions différentes pour son système d'exploitation. Cette fois, l'entreprise américaine a fait le choix de deux versions majeures, Windows 8 et Windows RT. Problème : les deux moutures sont proches mais Windows RT ne permet pas, notamment, l'installation de logiciels "classiques". Il faut pour cela obligatoirement passer par le Windows Store, boutique d'applications spécialement dédiées à la dernière version de Windows. De quoi perdre l'utilisateur qui ne sait pas vers quelle version se tourner.
Les tablettes prennent le dessus sur les PC. L'avènement des tablettes, notamment les appareils hybrides (qui peuvent s'accompagner d'un clavier), pousse indubitablement les consommateurs à se poser la question de l'achat d'un ordinateur. Et au moment de choisir parmi différents modèles de tablettes, à la place d'un ordinateur, ce n'est pas forcément Windows 8 qui sort du lot en raison de la plus grande compétitivité de Google (Android) ou Apple.
Un échec proche de celui de Vista ? Tout le monde a en tête l'échec retentissant de Windows Vista : cette version n'a jamais convaincu le public au contraire de la version suivante, Windows 7. Il existe même une théorie, relayée sur le Web, qui voudrait qu'une version sur deux de Windows, en alternance, rencontre le succès. Et Windows 7 a rencontré un grand succès, aussi bien auprès des entreprises que des particuliers. De là à faire le rapprochement entre Windows Vista et Windows 8, il n'y a qu'un pas que la firme californienne n'est pas prête de faire.