Double attentat meurtrier. Au moins 18 civils, dont 11 enfants, ont été tués vendredi dans deux attentats à la voiture piégée. Ils sont eu lieu dans deux localités, contrôlées par le régime, de la province de Hama, dans le centre de la Syrie, a rapporté l'agence officielle Sana. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les localités visées, Jibrine et al-Houmeiri, sont alaouites, minorité religieuse à laquelle appartient le président syrien Bachar al-Assad.
Troisième attentat en une semaine contre les alaouites. Un double attentat avait déjà frappé mardi un quartier alaouite à Homs, troisième ville de Syrie, faisant au moins 100 morts, en majorité des civils. Ces explosions meurtrières interviennent à un mois de la présidentielle du 3 juin qui doit être organisée dans les zones tenues par le régime et devrait aboutir sans surprise à la réélection de Bachar al-Assad. Selon Sana, les attentats de Hama ont été menés par deux "terroristes", reprenant le terme employé par le régime pour désigner les rebelles.
Des "représailles" aux bombardements de l'armée. Les jihadistes du Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, avaient revendiqué le double attentat de mardi à Homs, à Abbassiya, quartier alaouite contrôlé par le régime. Ils avaient par ailleurs indiqué qu'il s'agissait de représailles aux bombardements meurtriers de l'armée contre les quartiers tenus par les rebelles.
ARMES CHIMIQUES - Les Etats-Unis soupçonnent une nouvelle attaque chimique
ZOOM - La révolte syrienne à la loupe
SYRIE - Plan anti-jihad : un numéro vert activé