Interrogé par Europe 1, Bernard-Henri Lévy est revenu la situation en Syrie où la ville d'Alep est en proie à de violents combats depuis plusieurs jours. Bernard-Henri Lévy estime qu'une "intervention militaire est inévitable en Syrie".
Alors que la France prend la tête de la présidence du Conseil de Sécurité de l'ONU, le philosophe appelle le pays à "mettre au pied du mur la Russe et la Chine qui s'opposent à une intervention en Syrie. "Les russes ont intérêt à débloquer ce verrou et la France peuvent les aider e tenant un discours de fermeté et en leur faisant savoir que, quoique qu'il arrive, une intervention militaire est inévitable. Pas de la même forme que la Libye, que les pays voisins, la Turquie, certains pays arabes, mais on ne peut plus laisser faire ce massacre au quotidien. Voila ce qui doit être dit aux Russes avec eux ou sans eux", a-t-il commenté.
BHL se montre toutefois confiant pour faire changer les Russes et les Choinois d'avis. "Je pense que les Russes et les Chinois sont en train de changer de position, ils en donnent des signes multipliés. Ils sont en train de le faire non pas parce qu'ils sont en train de se convertir à la morale humaniste universelle, mais parce qu'ils se rendre compte que pour sauver une base navale en Syrie, ils sont en train de perdre toute leur position dans le monde arabe en général, parce qu'ils s'associent aux assassin", a estimé la philosophe.