Sur le dossier ivoirien, l'avocat Jacques Vergès déclare qu'il entend porter plainte contre X la semaine prochaine pour crimes contre l'humanité. Celui qui fait partie du collectif d'avocats chargés de défendre le président déchu Laurent Gbagbo révèle dans une interview à 20minutes qu'il va défendre des familles de victimes des massacres de Duékoué.
Ancien défenseur du président ivoirien élu, Alassane Ouattara, l'avocat octogénaire a soutenu son rival durant la crise postéléctorale en Côte d'Ivoire en compagnie de son confrère Gilbert Collard.
"Le collectif a décidé mardi de porter plainte en France la semaine prochaine contre X pour crimes contre l’humanité, visant les forces rebelles et certains éléments de la force Licorne. Le collectif le fait dans le cadre de la défense d’une douzaine de familles de victimes des massacres de Duékoué", a affirmé le controversé homme de loi. "L’objectif de notre plainte est de clarifier ce qui s’est passé, obtenir des sanctions et dédommager les familles des victimes", a ajouté cet habituel défenseur des dirigeants contestés.
Au moins 330 personnes ont été massacrées dans la ville de Duékoué entre le 27 et le 29 mars. L'Onuci avait alors accusé les forces pro-Ouattara d'être coupables de la "plupart" des crimes.
Selon Jacques Vergès, le nouveau président élu de Côte d'Ivoire a "droit à la présomption d'innocence". "Il n'a pas donné d'ordre mais il a couvert le massacre. Ouattara est l'otage de bandes armées", a estimé l'avocat.