Le Danemark va inciter ses commerçants à étiqueter les produits alimentaires issus de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, a-ton appris du ministère des Affaires Etrangères mardi. "Le gouvernement est en train de préparer un système d'information basé sur la participation volontaire des commerçants répertoriant les produits alimentaires issus de colonies israëliennes", a expliqué le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères Jean Ellermann-Kingombe.
"C'est un pas qui montre clairement aux consommateurs que ces biens là sont produits dans des circonstances qu'un gouvernement danois, ainsi que d'autres gouvernements européens, refusent. Et il appartient ainsi aux consommateurs de décider s'ils veulent acheter ces biens ou pas", a déclaré le ministre des Affaires Etrangères Villy Soevndal dans un communiqué du Parti Socialiste qu'il préside.
"Je crois vraiment que ces indications auront un effet assez direct et important sur les importations mais dans quelle mesure précisément, il est impossible de le calculer", a ajouté Villy Soevndal. Les modalités de ce projet ne sont pas encore décidées mais "le Danemark s'inspire de la Grande-Bretagne" qui a pris des mesures conseillant aux supermarchés du Royaume-Uni de faire la distinction entre les produits alimentaires qui viennent des colonies et les produits palestiniens, a informé M. Ellermann-Kingombe.