Presque un an jour pour jour après le tsunami qui a ravagé le Japon, un chalutier emporté par le sinistre a été repéré au large des côtes du Canada. Le gros bateau de pêche long de 65 mètres a été aperçu mardi dernier par les forces aériennes du Canada.
Selon une inspection visuelle aérienne, il n'y a personne à bord. Le bateau, seulement taché par la rouille, est toutefois intact.
Bientôt près des côtes canadiennes
Le chalutier est à la dérive à 280 km au large de la côte sud des îles Haida Gwaii, soit à quelque 1500 km au nord de Vancouver. Il devrait d'ailleurs arriver à proximité de la côte dans quelque 50 jours, a indiqué une sénatrice américaine de l'Etat de Washington, Maria Cantwell.
"Ce bateau est considéré comme un obstacle à la navigation", a indiqué le ministère des Transports. Il est également surveillé pour éviter une pollution éventuelle.
De nombreux débris bientôt sur les côtes
Il s'agit du premier et du plus grand objet ayant traversé tout l'océan Pacifique depuis le Japon aux côtes nord-américaines à la suite du tsunami du 11 mars 2011. Un bateau russe avait rencontré non loin de l'atoll Midway, dans le Pacifique, un petit bateau de 6 mètres de Fukushima, lui aussi intact, ainsi que des débris tels que des postes de télévision, a indiqué l'Université des Hawaii.
Selon des chercheurs de cet archipel américain, un grand nombre de débris emportés par le tsunami des côtes japonaises et poussés par des courants marins pourraient arriver sur la côte ouest américaine au début de 2014.