INTERVIEW - Peter Ricketts, ambassadeur de Grande Bretagne en France, a affirmé mercredi que son pays avait des preuves de l'utilisation du gaz sarin en Syrie.
"Nous sommes certains que le gaz sarin a été utilisé. Nous avons nous-mêmes nos échantillons. Il est très probable que l'utilisateur soit le régime syrien mais ne nous ne sommes pas au stade de dire que c'est définitif. Nous avons reçu des Français les informations que M. Fabius a données aux enquêteurs. C'est maintenant à l'enquête de l'ONU de continuer son travail surtout sur le terrain pour ramasser les preuves", a-t-il affirmé sur Europe 1. Les rebelles ont-ils utilisé des cocktails d'armes chimiques ? "On ne peut rien exclure car nous ne sommes pas sur le terrain", a assuré l'ambassadeur Peter Ricketts.
>>> A lire : EXCLU : La Syrie a bien utilisé du gaz sarin
Selon lui, "la ligne rouge", celle définie par les États-Unis et pas par la Grande-Bretagne, a été "franchie". "C'est très grave", a affirmé Peter Ricketts. Toutefois, "nous n'en sommes pas au stade de l'option militaire", a-t-il expliqué. "Nous sommes encore au stade de la négociation politique", a-t-il ajouté en faisant allusion à la conférence de Genève organisée le mois prochain.