La Corée du Nord a ouvert en début d'année un grand magasin à Pyongyang proposant des articles de luxe destinés aux membres de l'élite dirigeante, afin de renforcer sa loyauté sur fond de processus de succession à la tête du pouvoir, a-t-on appris lundi.
Chanel et Armani au pays de Kim Jong-Il
Le magasin, appelé Potongkang, a ouvert en février et propose des articles de marque de luxe, tels que Chanel ou Giorgio Armani, ainsi que des meubles, des produits alimentaires et des médicaments, a indiqué un responsable du gouvernement sud-coréen, sous couvert d'anonymat.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il cherche à renforcer la loyauté des membres de l'élite envers sa famille, en distribuant cadeaux divers, selon les analystes de Corée du Sud. De santé fragile, Kim Jong-Il, 69 ou 70 ans, prépare sa succession et a vraisemblablement désigné le plus jeune de ses fils, Kim Jong-Un, âgé de moins de trente ans, pour le remplacer à terme.
Célébrations géantes malgré la famine
Selon la presse sud-coréenne, le pouvoir prépare également les manifestations pour le centière anniversaire en avril 2012 de la naissance de Kim Il-Sung, père de Kim Jong-Il et fondateur de la Corée du Nord. Des bâtiments, des parcs et des théâtres ont été construits dans la capitale.
Sur les 50.000 tonnes d'aide alimentaire envoyées par la Russie en août, quelque 40.000 ont été réservées aux habitants de Pyongyang, selon le quotidien sud-coréen Dong-A Ilbo. Le sort de la province est en revanche différent. Le Dong-A Ilbo rapporte par exemple que l'électricité n'y est assuré que de une à quatre heures par jour.